A Boulbon, "Procession des Bouteilles" pour la Saint-Marcellin Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Juin 2008
A l'invitation du Maire de Boulbon, Roland ROCHE, Jean-Claude GAUDIN participe aux fêtes de la Saint-Marcellin.
Depuis 1764, année de sècheresse interrompue par l'intervention de Saint-Marcellin, les Boulbonnais rendent hommage à leur Saint Patron les premiers jours de juin.

Cette année encore, du 29 mai au 2 juin, courses de taureaux, animations, aïolis, concours et bals populaires se succèdent dans Boulbon en fête.

Le point d'orgue de ces manifestations est sans doute la fameuse "Procession des Bouteilles" à laquelle participe le Sénateur Maire de Marseille ainsi que les personnalités locales.

Comme tous les 1er juin depuis plusieurs siècles à 19 heures, les cloches sonnent et tous les hommes du village se regroupent à la suite de Monsieur le Curé pour rejoindre en procession la chapelle Saint-Marcellin. Chacun porte une de ses meilleures bouteilles de vin.
A la fin de la cérémonie religieuse, les bouteilles sont débouchées et le curé bénit solennellement le vin puis tous trinquent et boivent religieusement.
En principe, chacun referme ensuite précieusement sa bouteille, ainsi enrichie de pieuses prières, elle servira à calmer fièvre, maux d'estomac et autres maladies jusqu'au mois de juin prochain...puis le cortège rejoint le village en procession, le coeur forcément plus gai et plus léger.

Mistral résuma ainsi cette célébration : "Sant Marcellin, bon pour l'aigo, bon pour lou vin".
 
 

Vidéos