François FILLON annonce 6 mesures «phares» pour Marseille Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Janvier 2008
François FILLON, Premier Ministre, accompagné de Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, chargé des Transports, de Jean-Claude GAUDIN et de Michel SAPPIN, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, a clôturé son déplacement officiel à l’Hôtel de Ville.

Jean-Claude GAUDIN, Renaud MUSELIER et François FILLON au "Bar du Mistral"...

Entre-temps, le Premier Ministre visitait le Pôle Multimédia de la Belle de Mai, où se tourne la célèbre série « Plus Belle la Vie » - et le Fort Saint-Jean, où le Maire de Marseille lui a présenté la politique culturelle de la Ville de Marseille, candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Lors de son allocution à l’Hôtel de Ville, le Premier Ministre annonce que « l’Etat a décidé de continuer à aider Marseille dans sa grande ambition de renouveau », répondant ainsi à Jean-Claude GAUDIN, qui a sollicité le soutien du gouvernement sur des dossiers stratégiques.

... au Fort Saint-JeanAprès avoir souligné tout le travail accompli par le Maire de Marseille pour rendre sa ville de nouveau conquérante, rayonnante et innovante, François FILLON annonce ainsi 6 mesures « phares » pour Marseille, pour laquelle le gouvernement a signé récemment le décret, portant sur l’extension du périmètre d’Euroméditerranée.

Par cette extension, la plus grande opération de rénovation urbaine en France prévoit 10 000 logements supplémentaires et la création de 10 000 emplois nouveaux.

Les 6 mesures du gouvernement pour Marseille


Port Autonome de Marseille : Le gouvernement prévoit la préparation d’un plan de relance des ports autonomes maritimes français, conduite par Dominique BUSSEREAU, qui devrait pouvoir se concrétiser par des mesures législatives au printemps prochain. Ce plan de relance fait suite au rapport transmis au gouvernement par Jean-Claude GAUDIN sur la nécessité de réformer les statuts du Port Autonome de Marseille et de l’inscrire dans une stratégie ambitieuse de développement économique.

 MUCEM : François FILLON garantit le soutien sans réserve du Gouvernement au projet de Musée des Arts et des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Le Premier Ministre souligne qu’il veillera personnellement à ce que tout soit mis en œuvre pour l’ouverture du musée sur le site du J4 à la fin 2012.

Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille : Le gouvernement lance une mission d’inspection pour revoir le financement du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille pour que sa charge soit répartie de manière équitable entre les différentes collectivités concernées.

Ligne à grande vitesse PACA : Le choix du tracé de la Ligne à Grande Vitesse PACA, dont le tracé « des métropoles », cher à Jean-Claude GAUDIN, constitue le scénario de référence, sera arrêté par le gouvernement à la mi-2008, suite aux études conduites par Réseau Ferré de France (RFF). La LGV PACA fait partie des 2000 Km de nouvelles lignes à grande vitesse décidées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

L2 Nord et L2 Est : Le contrat de partenariat nécessaire à l’achèvement de la construction de la rocade de contournement de Marseille, la L2 Nord et la L2 Est, est prévu par le gouvernement dès le printemps 2008. À ce titre, un montant de 262 millions d’euros est inscrit au budget 2008 de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF)

Rénovation urbaine : les Hauts de Mazargues : L’effort particulier du gouvernement pour le dossier des Hauts de Mazargues, est confirmé par François FILLON. Cet effort, particulièrement souhaité par Jean-Claude GAUDIN, sera poursuivi par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Toutes ces mesures témoignent de la prise en compte par le gouvernement du renouveau de Marseille et de sa volonté de répondre favorablement à l’ambition de Jean-Claude GAUDIN : celle de faire réussir la Cité Phocéenne au profit de la réussite partagée de tous les Marseillais.
 
 

Vidéos