Marseille postule au titre de capitale européenne de la culture Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Décembre 2005
Forte d’une ambition de métropole euroméditerranéenne, Marseille a aujourd’hui tous les atouts pour confirmer son rayonnement culturel sur la scène internationale. Sa vocation à organiser de grands événements et sa capacité à conduire des projets culturels innovants l’incitent aujourd’hui à déclarer officiellement sa candidature en tant que capitale culturelle européenne pour 2013..

Jean-Claude GAUDIN ne doute pas que Marseille figurera dans la « short list » des trois villes françaises, retenues courant 2008 par le Ministère de la Culture.

La décision finale reviendra au Conseil de l’Europe en 2009, en espérant qu’elle soit favorable à la cité phocéenne.

Marseille, qui a déjà reçu une première distinction culturelle avec le Trophée européen Eurocities en 2002, poursuit son développement culturel avec de nombreux projets qui verront le jour d’ici 2013 : notamment le Grand Longchamp et le Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Le Château de la Buzine. Fidèlement réhabilité, le "Château de ma mère" de Marcel Pagnol accueillera la "Maison des cinématographies de la Méditerranée"
 
 
 

Vidéos