Le Premier Ministre de la République Populaire de Chine en visite à Marseille. Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Décembre 2005
Après avoir visité le site d’Airbus à Toulouse, rencontré à Paris le Chef de l’Etat, le Premier Ministre français et le Président de l’Assemblée Nationale, c’est à Marseille que se rend mardi 6 décembre le Premier Ministre de la République Populaire de Chine, WEN JIABAO.

 

Le Premier Ministre chinois y rencontre Jean-Claude GAUDIN, dans le cadre notamment des échanges économiques et technologiques entre la Chine, Marseille et sa région,
réputées aujourd’hui dans le monde entier dans les secteurs stratégiques tels que l’énergie et l’aéronautique.

C’est à ce titre que Monsieur WEN JIABAO visite la société Eurocopter, situé sur le territoire de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ainsi que le Centre d’Energie Atomique et le futur site d’ITER à Cadarache.

La présence du Premier Ministre chinois dans la Cité phocéenne s’inscrit également dans le cadre des liens privilégiés entre Marseille et Shanghai, jumelées depuis 1987.

Lors de la « Semaine de Marseille Provence à Shanghai » en 2005, Jean-Claude GAUDIN avait conduit une délégation de 350 personnes issues du monde de la santé, la culture, l’économie, le sport… et offert au Maire de Shanghai, une réplique de l’Arbre de l’Espérance, symbole à Marseille, de solidarité et de fraternité.

Après le diner offert par le Premier Ministre Français au Palais des Affaires Etrangères à Paris, c'est au tour de Jean-Claude GAUDIN d'accueillir WEN JIABAO au Palais du Pharo pour un diner réunissant une centaine de personnalités nationales et locales du monde économique et universitaire.
 
 
 

Vidéos