Jean-Claude GAUDIN au «Bulletin des Elus Locaux» : «Le Tramway répond à une exigence de qualité de vie des Marseillais» Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Janvier 2006
Dans une longue interview parue dans le dernier numéro du Bulletin des élus locaux (n°213 décembre 2005-janvier 2006), qui vient de paraître, Jean-Claude GAUDIN fait le point sur la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), qu’il a mise en place et qu’il préside.

L’occasion de détailler les grands projets en cours et de revenir sur les récentes grèves qui ont pénalisé les Marseillais. Pour autant il se montre optimiste : «Même si elle a été victime des archaïsmes de syndicalistes, Marseille dépasse ces blocages et poursuit son évolution pleine de dynamisme».
Jean-Claude GAUDIN se félicite par ailleurs de l’avancement des travaux du tramway, qui entrera en service en 2007 et offrira «un moyen de transport performant, accessible à tous». «Marseille, souligne le président de MPM, rattrape donc aujourd’hui son retard et répond ainsi à une véritable attente, puisque près de 9 Marseillais sur 10 approuvent notre projet».
Dressant un bilan des cinq premières années d’existence de MPM, son président constate qu’ «à l’échelle territoriale, l’intercommunalité est un phénomène incontournable» et que «la communauté urbaine, compétente en matière de proximité, porte également une grande partie des projets marquants et structurants de la métropole». Et de conclure : «l’avenir ne se bâtira pas sans elle».

 
 

Vidéos