Le Palais Longchamp de Marseille fête ses 150 ans Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Décembre 2019

Dans le cadre des 150 ans du Palais Longchamp, la Ville de Marseille dévoile la nouvelle présentation et l’enrichissement des collections des musées des Beaux Arts et d’Histoire naturelle.

Le Palais Longchamp, l’un des sites touristiques emblématiques de la Cité, conserve des collections d’art et scientifiques majeures et il accueille régulièrement de grands événements culturels. A l’occasion de ce 150ème anniversaire, il est le cadre de festivités qui mettent en valeur son architecture, son patrimoine et les collections de ses musées.

« Marseille est riche de son histoire, est riche de son présent et ici les collections impressionnent les visiteurs par leurs qualités artistiques et leur nombre », déclare Jean-Claude GAUDIN en donnant le coup d’envoi de ces festivités « pour faire découvrir le patrimoine pictural » de la ville.

Dans le musée des Beaux Arts, les collections bénéficient d’une nouvelle scénographie et « la présentation de la collection permanente met désormais en valeur 250 œuvres majeures, de peintres et de sculpteurs célèbres du 16è au 19è siècles », précise le Maire de Marseille, en présence notamment d’Anne-Marie D’ESTIENNE d’ORVES, Adjointe déléguée entre autres à l’Action culturelle.

Quant au Muséum d’Histoire naturelle, il fête son bicentenaire en présentant l’exposition « 200 ans de curiosités », qui reflète la vie politique, économique et scientifique depuis le début du 19è siècle jusqu’à l’actualité du 21è siècle. « A la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, le Muséum d’Histoire naturelle offre un panel large et diversifié », souligne Jean-Claude GAUDIN.

De 1999 à 2019, le Palais Longchamp a bénéficié d’une restauration par la Municipalité, dans le cadre de la politique d’entretien et de restauration du patrimoine culturel local qu’elle conduit depuis 25 ans. A l’occasion de la Capitale Européenne de la Culture 2013, la Ville a ainsi investi 85 millions d’euros dans la restauration de ses monuments historiques.

 
 

Vidéos