Inauguration du Quai Henri-Germain DELAUZE Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Décembre 2019

Jean-Claude GAUDIN inaugure à proximité du Mucem, le Quai Henri-Germain DELAUZE, fondateur de la Compagnie maritime d'expertises (Comex), en présence de sa petite-fille, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE, PDG de la compagnie. 

Et de se féliciter de rendre hommage à celui qu'il qualifie de "pionnier des grandes profondeurs" et qui « a contribué largement au renom de Marseille en portant sa parole sur tous les océans du monde ».

Henri-Germain DELAUZE a créé à Marseille en 1961 la Comex qui "invente" et développe la plongée profonde humaine en saturation à partir de caissons hyperbares.

Grâce à lui, la Comex deviendra au fil des ans, « le centre de plongée le plus moderne au monde", souligne le Maire de Marseille et sera portée "au premier rang mondial des entrepreneurs de travaux profonds », au service notamment des industries pétrolières pour les productions d'hydrocarbures.

« Ce sont 50 années engagées sur les chantiers sous-marins qui ont assuré la pérennité de la COMEX qui offre encore aujourd'hui son expertise dans l'intervention des milieux extrêmes » poursuit Jean-Claude GAUDIN. « La carrière de ce grand chef d’entreprise, de cet aventurier passionné, est époustouflante et ces quelques mots ne suffisent pas à résumer le parcours d’un Conquistador du XXème siècle qui a ouvert la route d’un nouveau monde,  le Monde du Silence ».

Le Maire de Marseille dévoile la plaque commémorative posée en son honneur avec ces derniers mots :

« Henri-Germain DELAUZE mérite toute la reconnaissance de sa ville qu’il a profondément aimée et à laquelle il a prouvé sa fidélité. Je suis fier que pour honorer sa mémoire un quai porte désormais son nom ».

 
 

Vidéos