Inauguration du moto-cross Paul-Vidal Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Octobre 2019

Jean-Claude GAUDIN inaugure à Saint-Menet, dans le 11ème arrondissement, le terrain de motocross Paul VIDAL, du nom du célèbre pilote marseillais, membre de l'équipe de France, champion et ambassadeur de la discipline en France dans les années 1970.

 

« Que d’embûches n’a-t-il pas fallu surmonter pour aboutir à cette belle réalisation ! », souligne le Maire de Marseille. « Mais nous y voila enfin parvenus, tous ensemble. Car, c’est bien d’un projet collectif qu’il s’agit ».

Décidé par la Ville de Marseille - sous l'impulsion de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements et en synergie avec l'Etat, la Métropole et les acteurs privés - cet équipement municipal s'étend sur le terrain de l'ancien stade de "Saint-Menet Pépinière", qui depuis des années, subissait de multiples dégradations et des occupations illégales.

Après deux ans de travaux, le réaménagement du site, compatible avec les contraintes liées au Plan de Prévention des Risques d'Inondation et des Risques Technologiques, donne lieu désormais à une piste d'un hectare de motocross, à des vestiaires, un parking et à une salle de réunion. Doté d'une terre entièrement végétale, sans pierre, ni gravats, ce complexe, unique en Europe et homologué par la Fédération Française de Motocross, est exploité par l'association Moto Sud Organisation.

« C’est ici, à Saint-Menet, que Marseille offre désormais aux amateurs et aux compétiteurs le seul terrain urbain d’Europe, labellisé Ecole Française de Motocyclisme. La pratique du motocross est ouverte à tous les passionnés, licenciés, adultes et enfants. En répondant à la demande, cet équipement limitera progressivement le motocross sauvage dans les collines, et en particulier dans les espaces naturels protégés », se réjouit Jean-Claude GAUDIN. « Ici, sa pratique est encadrée. Et, elle est même dédiée, le dimanche, à la moto électrique, moto qui crée moins de nuisances sonores et qui se développe fortement, pour le loisir comme pour la compétition ».

Le Maire de Marseille conclut en se félicitant que l'aboutissement de ce projet complète et développe l'offre sportive de la municipalité : « La Ville de Marseille poursuit sa politique sportive ambitieuse en consacrant dix millions d’euros par an à la création et à l’entretien de ses équipements sportifs. Avec ce nouvel équipement municipal, Marseille demeure la Capitale du Sport, de tous les sports ! » Et de souhaiter « Un grand succès et de belles réussites sportives sur la piste du motocross Paul-Vidal ! ».

 
 

Vidéos