Cinq longs métrages en tournage cet automne à Marseille Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Septembre 2019

Deuxième ville la plus filmée en France après Paris, Marseille accueille cet automne pas moins de cinq tournages de longs métrages, dont la comédie « Pourris gâtés » réalisée par Nicolas CUCHE et dont Gérard JUGNOT tient le rôle principal au côté notamment de François MOREL et Camille LOU.

L’ensemble du tournage de ce film, du 9 septembre jusqu’au 31 octobre, se déroule à Marseille – excepté deux journées à Monaco – et a pour cadre des maisons privées dans les 7è et 9è arrondissements, et des lieux emblématiques comme le Vieux-Port, le parvis de la cathédrale de la Major, le Palais de la Bourse ou bien encore l’hôpital Européen.

Jean-Claude GAUDIN reçoit, pour une visite de courtoisie, une partie de l’équipe de tournage. L’occasion de saluer le travail accompli par l’élue en charge de la Mission Cinéma, Séréna ZOUAGHI.

Ce service municipal est l’interlocuteur unique pour les producteurs et les réalisateurs désirant installer leurs caméras à Marseille. « C’est la porte d’entrée du territoire pour tous les professionnels de la filière cinéma et audiovisuelle », résume le Maire de Marseille.

« La Mission Cinéma a vocation à soutenir le cinéma comme véritable activité économique, à accompagner les tournages et à attirer les producteurs pour tourner à Marseille », explique-t-il, en se félicitant que la ville soit ainsi devenue « la première destination de tournage en France après Paris avec chaque année 500 tournages, soit 1.100 jours en moyenne »,

Cette politique, qui s’appuie sur un vivier de techniciens expérimentés, a favorisé le développement d’un tissu de PME dynamiques, au service des productions. Elle est aussi source d’importantes retombées pour l’économie locale : plus de 60 millions d’euros chaque année. Et elle procure du travail pour les intermittents locaux : 50% de l’équipe de tournage de « Pourris gâtés » (45 techniciens, 25 comédiens et 80 figurants) sont des Marseillais.

 
 

Vidéos