Inauguration du boulevard Jacques R. SAADÉ, du Mucem à la Tour CMA CGM Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Juin 2019

"Une année vient tout juste de s’écouler depuis la disparition de Jacques R. SAADÉ et c’est avec une grande émotion que je salue ici sa mémoire.

La mémoire d’un grand homme dont la réussite a été immense et dont l’œuvre qu’il a créée lui survivra longtemps". Ce sont les premiers mots de Jean-Claude GAUDIN qui inaugure le boulevard Jacques R. SAADÉ, fondateur de la CMA CGM, au 3ème rang mondial dans le transport maritime et la logistique.

Présente dans plus de 160 pays avec 755 agences, 110.000 salariés et une flotte de 509 navires, la CMA CGM a fêté ses 40 ans d'existence en 2018. "Jacques SAADÉ était avant tout un bâtisseur", poursuit Jean-Claude GAUDIN. "A ce jour, dans aucune des grandes métropoles où se situent les différents comptoirs de la CMA CGM, de Melbourne à Santos près de Sao Polo, de Shanghai à Mundra, Marseille est la seule, Marseille est la première, Marseille est fière de donner le nom de Jacques SAADÉ à un important boulevard !".

Un boulevard qui s'étend sur les quais et le littoral, du Mucem jusqu'à la Tour CMA CGM, conçue par Zaha HADID et siège social de la compagnie depuis 2000, en plein coeur d'Euroméditerranée.

"Avec le boulevard Jacques SAADÉ dont la Tour est le phare, Marseille inscrit son œuvre magistrale, exemplaire pour nombre d’entrepreneurs ambitieux, de façon indélébile dans l’histoire urbaine de notre ville", renchérit Jean-Claude GAUDIN. "Partout où les 500 navires de la Compagnie qui desservent 420 ports dans le monde accosteront, le nom de Jacques SAADÉ apparaîtra grâce à l’adresse du siège, désormais dirigé avec excellence et modernité par son fils Rodolphe qui poursuit l’entreprise visionnaire paternelle, avec Tanya et Jacques Junior".

Et de conclure: " À sa famille, à son épouse Naïla, à ses enfants, à tous les collaborateurs du groupe, j’adresse ainsi les sentiments les plus reconnaissants de notre ville".

 
 

Vidéos