Visite de la future médiathèque de Saint-Antoine "Salim HATUBOU" Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Juin 2019

Jean-Claude GAUDIN visite la future médiathèque de Saint-Antoine "Salim HATUBOU", au Plan d'Aou, Place du sud, dans le 15ème arrondissement. Ouvert au printemps 2020, cet équipement s'inscrit dans le projet de rénovation urbaine du Plan d'Aou/Saint-Antoine qui a fait l'objet d'une convention signée par la Ville avec l'ANRU et ses partenaires en 2005 pour un montant global de 116,2 millions d'euros.

 

"Le Plan d’Aou s’est développé avec des logements sociaux réhabilités et des logements neufs, avec de nouvelles voies publiques pour la circulation, avec la desserte par les bus publics de la RTM, avec de nouveaux espaces et équipements publics, mais aussi avec des entreprises" tient à souligner le Maire de Marseille.

Proche du pôle d'échange de Saint-Antoine et du projet d'une maison de santé, cette médiathèque jouera un rôle majeur pour la vie et la nouvelle attractivité de ces quartiers. Dans un objectif de développement durable et sous maîtrise d'ouvrage du bailleur Erilia, sa construction a été réalisée en pierre de taille de Baulieu. Tout autour, les grands arbres des deux anciennes cours de l'école ont suscité une attention particulière chez les architectes pour conserver la mémoire des lieux.

Avec une participation de plus d'un million d'euros, la Ville de Marseille est le principal financeur avec l'Etat (DRAC) de cette opération qui associe l'ANRU, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Région Sud pour un montant global de plus de 4 millions d'euros.

Depuis mars dernier, la Ville de Marseille réalise l’aménagement intérieur du bâtiment avec l'installation de matériels et de fonds littéraires et audiovisuels et a lancé, avec sa direction de la culture, une large programmation d’activités et d’ateliers en lien avec les acteurs locaux.

"Créer une médiathèque comme ici-même, c’est non seulement donner accès à la culture mais c’est aussi partager. Apprendre à aimer lire s’instille dès le plus jeune âge. Et c’est dans un lieu comme celui-ci que le public trouvera un havre de tranquillité et des ambiances studieuses", précise le Maire de Marseille.

Lors de sa visite, Jean-Claude GAUDIN a souhaité remettre symboliquement un ouvrage de Salim HATUBOU. D'expression française et vivant à Marseille, ce pionnier de la littérature comorienne est décédé prématurément à l'âge de 42 ans. Auteur prolifique de romans, de contes, d’albums pour la jeunesse et de poésies, il a été choisi par la Ville de Marseille pour donner son nom à la future médiathèque.

"Le renouveau du Plan d’Aou, des cités et des quartiers du nord de Marseille est porteur d’espoir pour la jeunesse en particulier, quelles que soient ses origines. Des artistes célèbres, comme Soprano, sont d’ici, mais aussi tant de talents non encore reconnus !" conclut Jean-Claude GAUDIN.

 
 

Vidéos