Marseille honore la mémoire de R.-P. VIGOUROUX Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Juin 2019

L’auditorium du Palais du Pharo porte désormais le nom de Robert-Paul VIGOUROUX, neurochirurgien de réputation mondiale et qui, durant neuf ans, dirigea la ville de Marseille après avoir été élu Maire au lendemain du décès de Gaston DEFERRE, le 6 mai 1986.

 

Jean-Claude GAUDIN, en inaugurant cet équipement en présence notamment de Madame Brigitte VIGOUROUX et de son fils Alexandre, retrace la carrière de celui qui fut son adversaire et qui, sous l’étiquette de la SFIO puis du Parti Socialiste, fut élu pendant près de trente-cinq ans Conseiller Municipal, Conseiller Général et Sénateur. Il est décédé le 9 juillet 2017, à l’âge de 94 ans.

Le Maire de Marseille se dit « très heureux que l’amphithéâtre du Palais du Pharo porte désormais son nom car c’est ici que se tient la très grande majorité des congrès au rayonnement national et international que la ville accueille, en particulier dans le domaine de la recherche environnementale, scientifique et médicale. »

Il déclare que, depuis bientôt 25 ans, son équipe et lui-même ont fait vivre les projets que R.-P. VIGOUROUX avait initiés. « Nous les avons ensuite développés, reconfigurés parfois, et amplifiés », précise-t-il, tout en rappelant que R.-P. VIGOUROUX a mis à profit son retrait de la vie publique, fin 1998, pour s’adonner à la peinture et à l’écriture.

« Il y a des romans d’aventures, mais l’aventure d’une vie suffit ! », conclut d’ailleurs Jean-Claude GAUDIN, en citant une phrase du dernier romain de l’ancien maire « La vie en morceaux ».

 
 

Vidéos