Il y a 130 ans l’Alliance Française s’implantait à Marseille Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Mai 2019

L’Alliance Française Aix-Marseille Provence, plus ancienne antenne de cette institution après celle de Paris, fête 130 ans au service du rayonnement culturel français.

 

Créée en 1889 à l’initiative de la Chambre de Commerce, six ans seulement après la fondation de la pionnière parisienne, l’Alliance Française Aix-Marseille Provence peut, « 130 ans plus tard, se retourner sur son riche passé et s’enorgueillir de son activité », déclare Jean-Claude GAUDIN qui reçoit une délégation de Présidents d’Alliance Française de France et le Président de la Fondation Alliance Française, Alain-Pierre DEGENNE.

Il rappelle que cet établissement privé d’Enseignement Supérieur accueille chaque année, dans ses deux écoles, 1.500 étudiants, représentant 98 nationalités, de tous niveaux et de tous âges. « Certains ont même atteint le bel âge de 80 ans ! Preuve en est que notre belle langue française séduit tous les publics, des jeunes à ceux qui le sont moins », commente le Maire de Marseille.

« Vecteur de communication international, le français est la langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, OIT), européennes et africaines et sa diffusion dans le monde est essentielle en termes d’enjeu de diplomatie », poursuit Jean-Claude GAUDIN, en rappelant que, eu égard à ses activités antérieures de professeur, « l’enseignement de la langue française (lui) est particulièrement cher. »

« La Ville de Marseille souhaite ainsi soutenir le développement et le renforcement de la francophonie et place cet axe au coeur de son action à l’international », souligne-t-il en évoquant les liens étroits, depuis de nombreuses années, entre la Ville de Marseille et l’Alliance Française Aix-Marseille Provence, que préside Frédéric BERTHOZ.

Deux actions liées à la francophonie témoignent de ce travail conjoint : un concours de français, via les Instituts et Alliances Françaises dans le monde, et un concours d’éloquence pour les jeunes apprenants le français. Grâce à sa politique d’attractivité économique et touristique ambitieuse, Marseille renforce sa présence dans le monde et confirme son statut de capitale euro-méditerranéenne.

 
 

Vidéos