Accueil du 144ème congrès national du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Mai 2019

Jean-Claude GAUDIN ouvre au Musée d'Histoire de la Ville de Marseille le 144ème congrès national du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) en présence de Philippe BELEVAL, Président des Monuments Nationaux de France.

 

Le thème choisi pour l'édition 2019 de ce congrès est "le réel et le virtuel" à partir d'une réflexion sur la virtualisation du monde.

Trois jours durant, plusieurs tables rondes se tiendront sur des lieux emblématiques de la cité phocéenne tels que la Vielle-Charité, le MUCEM et le Musée d'Histoire.

"En fédérant les universitaires, les jeunes chercheurs et les membres des sociétés savantes, ce congrès joue un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs" se réjouit le Maire de Marseille.

Depuis sa création en 1834 par le Ministre de la Fonction Publique, François GUIZOT, le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques a vécu des évolutions proposées par des hommes illustres tels que Victor HUGO, Prosper MERIMEE ou SAINTE BEUVE pour s'adapter aux progès de la société.

Rattachée à l'Ecole Nationale des Chartes, cette institution compte 255 membres français et étrangers tout en étant à la tête d'un réseau de plus de 3000 sociétés savantes.

"Nombre de développements virtuels en cours ou à venir auront une influence positive sur nos sociétés modernes et dans de nombreux domaines. Souhaitons que ces innovations numériques puissent ainsi aider à la reconstruction harmonieuse de Notre Dame de Paris" souligne Jean-Claude GAUDIN.

Et de conclure en remerciant les organisateurs et les participants de ce congrès de contribuer à montrer Marseille comme un territoire clé du numérique et de révéler "l'importance du capital humain, fait à la fois de connaissances et de compétences, en tous temps et en tous lieux".

 
 

Vidéos