Une première mosquée inaugurée dans les quartiers nord de Marseille Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Avril 2019

La mosquée « Iqra » des Cèdres, objet d’un financement totalement autonome et indépendant, est la troisième inaugurée à Marseille, au cœur du Vallon de Malpassé (13è arrdt), mais c’est la première dans les quartiers nord de la ville.

Cet édifice religieux musulman français, réalisé à l‘initiative de l’association « Mosquée des Cèdres » que préside l’Iman Omar MESSIKH, comprend deux salles de prière, trois salles de cours et une salle de conférence. L’architecte Fawzi CHAOUI-BOUDGHENE a réussi à intégrer harmonieusement ce bâtiment dans un quartier populaire en complet renouvellement avec le grand chantier de l’ANRU et de « Marseille Rénovation Urbaine » (MRU).

« Cette grande et belle mosquée fait honneur au quartier et à notre ville », considère Jean-Claude GAUDIN. Il félicite Omar MESSIKH et son équipe pour leur ténacité et leur abnégation, tout en soulignant que cette réalisation a été possible grâce « à la générosité des fidèles. »

Rendant hommage « au pragmatisme et au courage » du président MESSIKH, le Maire lui assure qu’« il fallait avoir la foi, et vous avez montré la force de la vôtre en menant à bien votre projet contre vents et marées. »

« Au moment où votre religion est souvent montrée du doigt, vous avez prouvé, par l’exemple, votre capacité à rassembler pour un financement à 100% autonome et indépendant, dans le respect des lois de la République », poursuit le Maire. ll note d’ailleurs que cette association « est la première à avoir obtenu l’agrément 1905 et à l’avoir renouvelé. »

Jean-Claude GAUDIN se dit persuadé que cette mosquée sera « un véritable symbole de la présence musulmane à Marseille. »

 
 

Vidéos