L’innovation au cœur des relations entre Israël et Marseille Imprimer Envoyer
Mardi, 02 Avril 2019

L’Ambassadrice de l’Etat d’Israël en France et à Monaco, Son Excellence Aliza BIN-NOUN met à profit un voyage d’études de plusieurs jours dans le Sud pour faire un point sur les relations entre son pays et Marseille, en particulier dans le domaine de l’innovation.

Jean-Claude GAUDIN reçoit à déjeuner l’Ambassadrice, accompagnée par la Ministre en charge de la région Sud, Anita MAZOR, ex-Consule Générale à Marseille, et l’Attachée Culturelle à l’Ambassade, Elinor AGAM-BEN DAVID.

Le Maire de Marseille, entouré notamment de son adjoint Jean ROATTA, délégué aux Relations Internationales, souligne les excellentes relations qui unissent la deuxième ville de France à l’Etat hébreu, où il a conduit plusieurs missions officielles, dont la dernière du 13 au 17 mars 2011.

« Les villes de Marseille et de Haïfa, jumelées depuis 1958, entretiennent des relations privilégiées d’amitié et de coopération. Et il en est de même avec l’Etat d’Israël dans son ensemble », se félicite Jean-Claude GAUDIN.

« Dans cet esprit, poursuit-il, nous avons régulièrement accueilli des délégations de Maires et Elus Israéliens, dont celle conduite, en 2012, par Shlomo BOHBOT, Président de l’Union des collectivités locales d’Israël. »

Jean-Claude GAUDIN évoque les rencontres régulières dans le cadre du jumelage avec Haïfa, mais également en matière économique dans « le but de travailler sur l’attractivité de notre territoire et sur la capacité pour nos entreprises à s’exporter en dégageant des courants d’affaires ». Des techniciens d’Haïfa sont aussi venus étudier le savoir-faire marseillais en matière d’environnement et de traitement des déchets.

Le Maire se réjouit par ailleurs que « notre collaboration avec la Start-up Nation s’intensifie et devient réellement productive puisque plusieurs contrats et accords ont pu être signés », à la suite des délégations de chefs d’entreprise marseillais conduites, en septembre 2017 et 2018, par son Adjoint à l’Innovation et Développement par le numérique, Daniel SPERLING, au Forum Digital Life Design à Tel Aviv. Il en sera de même en septembre prochain, annonce-t-il.

 
 

Vidéos