Inauguration du MRIdian, un appareil révolutionnaire de radiothérapie Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Mars 2019

Jean-Claude GAUDIN inaugure à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), spécialisé dans les pathologies cancéreuses, un équipement de radiothérapie révolutionnaire et de très haute technologie : le MRIdian.

 

C'est une première en France !

Mis au point et fabriqué aux Etats-Unis, cet appareil est capable de traiter les tumeurs en préservant les tissus sains. Grâce à la résonnance magnétique, il permet de visualiser en temps réel la tumeur et ses contours et de pratiquer la radiothérapie en direct.

"Marseille, après Amsterdam, sera la seconde ville européenne à se doter de ce matériel extraordinaire et je me félicite que la Ville de Marseille ait soutenu ce projet dès son origine et contribué financièrement à son acquisition", se félicite le Maire de Marseille. Soit une participation d'1 million d'euros de la part de la municipalité sur un financement global de 8,2 millions d'euros, injectés notamment par les autres collectivités et l'Etat.

"Cet équipement relève de l'engagement et de l'innovation portés par les équipes de l'IPC pour faire progresser les traitements personnalisés en radiothérapie", insiste Jean-Claude GAUDIN.

"En initiant des programmes pilotes et des stratégies thérapeutiques innovantes, en investissant dans de nouvelles plateformes de soins et en partageant au mieux vos compétences, l'IPC est devenu un centre régional et national de référence qui participe à l'excellence dans le domaine de l'oncologie".

Le Maire de Marseille conclut en se réjouissant de la complémentarité de l'AP-HM, 3ème Centre Hospitalier Universitaire de France et de l'IPC qui comptent à eux deux 50 % de la prise en charge des patients des Bouches-du-Rhône.

Et de préciser : "Le sérieux et la compétence de leurs établissements dépassent largement les frontières de notre région. Qu'il s'agisse de qualité de soins, d'enseignement ou de recherche, les établissements marseillais jouissent en effet d'une renommée nationale et internationale méritée, s'appuyant sur des professionnels reconnus, des laboratoires et du matériel en pointe, comme ici avec le MRIdian.

Que tous soient persuadés de notre volonté d'aller encore plus loin et d'apporter à nos malades un espoir".

 
 

Vidéos