Congrès de la Société Francophone de Lutte contre le Diabète Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Mars 2019

Jean-Claude GAUDIN ouvre, au Palais des Congrès du Parc Chanot, le congrès annuel de la Société Francophone de Lutte contre le Diabète dont le comité local d'organisation est présidé par les professeurs Denis RACCAH et René VALERO.

 

Cet événement rassemble 5000 participants dont des professionnels de santé, chercheurs, cliniciens, représentants de la société civile ainsi que des spécialistes de Suisse, Belgique, du Québec, du Maghreb et des pays de l'Afrique subsaharienne.

"Vous êtes tous mobilisés autour d'une grande cause, ou plutôt d'un immense combat, celui de la lutte contre l'une des maladies les plus répandues, une maladie qui touche le quotidien de nombre de nos concitoyens", souligne le Maire de Marseille.

Et de préciser que le diabète, trouble de l'assimilation, de l'utilisation et stockage des sucres apportés par l'alimentation, concerne 5% de la population française.

Jean-Claude GAUDIN se félicite des objectifs ambitieux de ce congrès "de très haut niveau scientifique" pour "faire progresser la recherche fondamentale sur le diabète, améliorer la vie des patients grâce à des innovations technologiques et thérapeutiques, faire de la France un acteur majeur du développement de la recherche clinique".

Le Maire de Marseille se réjouit que ce congrès, organisé pour la deuxième fois dans la Cité phocéenne, une précédente édition s'y était déroulée en 2007, témoigne "d'une belle reconnaissance, celle des compétences et de l'engagement des équipes marseillaises pour faire avancer la recherche et les traitements. Cela illustre également l'excellence des centres médicaux marseillais, en premier lieu ceux de l'APHM, 3ème Centre Hospitalier Universitaire de France, comptant près de 2000 médecins".

 
 

Vidéos