Aix-Marseille Université : Inauguration de l'amphithéâtre Jean-Etienne Touze dans les jardins du Pharo Imprimer Envoyer
Vendredi, 15 Mars 2019

Jean-Claude GAUDIN inaugure dans les jardins du Pharo, l'amphithéâtre Jean-Etienne TOUZE au sein du bâtiment C d'Aix-Marseille Université, en présence de son Président, Yvon BERLAND.

"Forte de ses 74 000 étudiants, Aix-Marseille-Université, issue de la fusion de trois universités historiques, est aujourd'hui une université d'excellence, ancrée dans son territoire et à l'ambition internationale, la première université de France, reconnue pour la qualité de ses formations", se réjouit le Maire de Marseille.

"Nous inaugurons aujourd'hui un nouvel équipement qui répondra aux nombreuses sollicitations d'enseignants et de chercheurs désireux d’y organiser des colloques et des manifestations scientifiques".

Livré en septembre 2018 après 6 mois de travaux de rénovation, cet amphithéâtre d'une capacité de 199 places a été réalisé en maîtrise d'oeuvre par les services de l'université avec la participation financière de la Ville de Marseille de 300.000 euros HT sur un montant global de 400.000 euros HT.

Portant le nom de Jean-Etienne TOUZE, en hommage à son parcours de médecin, de cardiologue et de spécialiste de la médecine tropicale, cet équipement est l'acte II de l'installation des directions administratives de l'université sur le site du Pharo engagée en 2016. Il s'inscrit au Contrat de plan Etat-Région 2013-2017 pour lequel la Ville de Marseille a apporté son soutien financier à hauteur de 2,5 millions sur un montant total de 5,2 millions d'euros.

"Depuis de nombreuses années, la Ville de Marseille s'est engagée à accompagner les opérations à fort effet structurant permettant d'accroître significativement le potentiel scientifique et universitaire de notre ville ainsi que sa visibilité dans ses domaines d'excellence", souligne Jean-Claude GAUDIN.

Et de rappeler le soutien de la municipalité aux opérations des Contrats de Plan Etat-Région qui se sont succédés en faveur de l'université, avec la réalisation de nombreux projets dont la bibliothèque inter-universitaire de l'îlot Bernard Du Bois, le Technosport et la plaine sportive de Luminy.

Le Maire de Marseille conclut en soulignant l'ouverture de ce nouvel amphithéâtre à l'extérieur, aux échanges et au partenariat pour y organiser des manifestations: "Je m'en félicite, car Marseille est devenue ces dernières années une destination privilégiée du tourisme de congrès et d'affaires, se classant à la 74ème place au niveau mondial. Avec 816 manifestations accueillies en 2018, cette activité représente ainsi 69 millions d'euros de retombées économiques pour notre territoire".

 
 

Vidéos