Démarrage des travaux du futur parc public de la Jarre Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Février 2019

D’ici la fin de cette année, le parc paysager de la Jarre, au cœur des quartiers sud de Marseille, ouvrira au public.

Au-delà de sa vocation d’espace de détente et de loisirs, il servira de liaison, avec des pistes cyclables et piétonnes, entre les différents quartiers qui l’entourent.

Ce parc de 3 hectares, intégré dans le projet de rénovation urbaine « La Soude – Les hauts de Mazargues », piloté par le GIP Marseille Rénovation Urbaine que préside Arlette FUCTUS, constitue l’espace central d’un quartier en pleine métamorphose et en extension.

« Ce premier écoquartier de Marseille concilie dynamique urbaine et protection environnementale, mixité sociale et cohésion territoriale, et c’est pour ces raisons qu’il a reçu la labellisation EcoQuartier en décembre 2018 », explique Jean-Claude GAUDIN.

En officialisant le lancement des travaux, au côté de Lionel ROYER-PERRAULT, Maire des 9ème et 10ème arrondissements, le Maire se dit « fier de cette belle récompense pour un projet aux enjeux multiples : un projet de renouvellement urbain exemplaire qui a su mobiliser l’ensemble des acteurs locaux publics et privés, ainsi qu’un volet environnemental et social, au travers notamment de la sensibilisation des habitants via le tissu associatif local particulièrement impliqué. »

Une démarche aussi originale qu’efficace a en effet été menée pour la conception de ce parc. La population concernée a pu formuler des propositions, dans le cadre d’un appel à idées entre novembre 2016 et janvier 2017. Il s’agissait de valoriser le passé agricole et l’histoire du site, de privilégier le vivre-ensemble et la participation du public, et de favoriser son intégration dans un environnement en mutation.

Le concept architectural de ce parc se dessine ainsi autour de deux axes, précise Monique CORDIER, Adjointe déléguée entre autres aux Espaces naturels et aux Parcs et Jardins : « un espace valorisant le passé maraîcher de ces anciennes terres agricoles marseillaises, et un autre organisé autour d’une grande prairie centrale proposant des activités ludiques et sportives. »

 
 

Vidéos