Inauguration de la Tour "La Marseillaise" Imprimer Envoyer
Jeudi, 25 Octobre 2018

Jean-Claude GAUDIN inaugure la Tour "La Marseillaise" sur les Quais d'Arenc, projet d'aménagement emblématique d'Euroméditerranée, plus grande opération de rénovation urbaine en Europe et 3ème quartier d'affaires en France.

A quelques pas de la tour CMA-CGM, cet immeuble de 135 mètres de haut pour 31 niveaux, signé Jean NOUVEL, propose 35.000 m2 de bureaux, labellisés "haute qualité environnementale" pour 3 000 postes de travail avec un restaurant interentreprises, une conciergerie, une crèche de 26 berceaux et un parking de 350 places. C'est la seule tour disponible à la location face à la mer, dans un quartier qui verra prochainement s'élever d'autres bâtiments spectaculaires et avant-gardistes comme la "Porte Bleue" et" H99", aux côtés de l'immeuble "Balthazar", pour former une nouvelle ligne d'Horizon, la fameuse "skyline" marseillaise.

 

"La tour la Marseillaise poursuit l'incarnation de la mutation urbaine et économique de notre ville", se réjouit Jean-Claude GAUDIN qui remercie pour leur confiance en Marseille, Jean NOUVEL, Marc PIETRI, Président du Groupe Constructa et porteur du projet ainsi que l'ensemble des investisseurs: la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse, la Caisse des Dépôts et Consignations, Swiss Life et le Groupe Vinci Constructions.

"Après trois ans et demi d’un chantier exemplaire tant sur le plan technique que social, l’année 2018 ne pouvait mieux se poursuivre qu’avec l’inauguration de cette prestigieuse réalisation", renchérit le Maire de Marseille. Et de souligner que ce "chantier d’envergure métropolitaine a représenté 900 postes de travail, avec des retombées positives pour les PME locales, pour l’emploi, l’insertion et la formation des jeunes des quartiers".

Jean-Claude GAUDIN se félicite que les salariés et la Présidence de la Métropole Aix- Marseille Provence s'installent dans la tour de la Marseillaise "dans une démarche de rationalisation et de mutualisation des moyens". D'autres structures publiques et privées y occuperont aussi des espaces comme la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, les sociétés Constructa, Orange, Swiss Life, la SNEF et la Caisse d’Epargne ainsi que la Société Haribo qui y installera son siège social.

"Avec sa nouvelle façade maritime, depuis plus de 20 ans, le développement d’Euroméditerranée traduit notre volonté politique de remodeler la silhouette de la ville, de Notre-Dame de la Garde jusqu’aux gratte-ciels des Tour CMA-CGM et La Marseillaise" précise avec enthousiasme Jean-Claude GAUDIN. "Marseille est entrée directement dans le réseau des villes que l’on visite aussi désormais pour y découvrir une architecture contemporaine, intelligente et sensible. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de cette mutation sans précédent qui attire les investisseurs nationaux et internationaux, et les architectes de renommée mondiale".

Pour le Maire de Marseille, la tour "La Marseillaise", avec ses couleurs bleu-blanc-rouge spécifiques à la cité phocéenne, est un élément phare "d'une ambition de mixité urbaine pour créer des ensembles d’équipements culturels, ludiques et commerciaux au bénéfice des Marseillais, mais également en direction des millions de touristes et de croisiéristes que nous accueillons chaque année".

Et de conclure en s'inspirant des propos de Jean NOUVEL: "Aujourd'hui, avec l'inauguration de la tour "La Marseillaise", l'ambitieux projet des Quais d'Arenc est plus qu'un symbole de renouveau, c'est un hymne à la renaissance de Marseille, un hymne à la lumière : une marche, un escalier, une ascension à des passerelles vers ou dans le ciel ».

 
 

Vidéos