Accueil des nouveaux arrivants au Musée d'Histoire Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Octobre 2018

Jean-Claude GAUDIN accueille au Musée d'Histoire de Marseille les nouveaux arrivants qui ont choisi de s'installer dans la deuxième ville de France.

"C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter la bienvenue, avec simplicité mais également avec la chaleur et la convivialité qui sont nos caractéristiques, à Marseille, depuis plus de vingt-six siècles", se réjouit le Maire de Marseille. Ce rendez-vous traditionnel qui se déroule chaque année lui donne l'occasion de souligner que le Musée d'Histoire est le plus grand d'Europe, avec la découverte en 13 étapes successives de la Cité phocéenne, "doyenne des villes françaises, tour à tour grecque, puis romaine, tournée vers la mer, les échanges et l'accueil de l'autre".

 

"Le Musée d’Histoire montre en filigrane l’âme de notre ville, sa volonté farouche de surmonter les épreuves, de croire en son avenir, et de réaffirmer son destin" reprend Jean-Claude GAUDIN. Et de se féliciter que "Marseille se transforme et se modernise", avec la diversité de ses atouts économiques, la préservation et la mise en valeur "de son riche patrimoine culturel et environnemental".

Le Maire de Marseille précise le rôle moteur de la ville pour l'attractivité de la Métropole avec "une filière numérique qui la place au premier rang des « smart cities » européennes", avec "les services et les centres décisionnels d’Euroméditerranée" qui s'ajoutent à son activité portuaire traditionnelle, ou encore "avec son excellence médicale" et "la qualité de sa formation universitaire autour d’Aix-Marseille Université, plus grande université de France".

Jean-Claude GAUDIN insiste sur le foisonnement culturel de Marseille qui lui a valu de porter le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013 et sur sa capacité à accueillir et organiser de grands événements internationaux, comme la célébration de son titre de Capitale Européenne du Sport en 2017, ou l’accueil de grandes compétitions internationales.

" Dans tous les domaines, Marseille poursuit ainsi sa marche en avant" poursuit-il. "La ville accueillera, en 2020, la biennale européenne Manifesta, rendez-vous majeur de l’art contemporain, ou encore le Congrès Mondial de la Nature. Avant de s’engager dans l’aventure olympique avec l’organisation d’épreuves de voile et de football pour les JO 2024".

Et de conclure sans avoir souligné que Marseille était devenue "une destination touristique des plus prisées" avec une qualité de vie et des espaces naturels d’exception dont le Parc National des Calanques.

"Je pourrais continuer de la sorte, à vous vanter les mérites de Marseille pendant des heures et des heures", confie Jean-Claude GAUDIN, " mais vous retrouverez tout cela dans le petit guide de bienvenue que nous avons édité, cette année, pour vous accompagner dans votre installation à Marseille".

 
 

Vidéos