Inauguration de la fabrique urbaine "ICI Marseille" Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Octobre 2018

Jean-Claude GAUDIN inaugure les locaux et l'ouverture du Makerspace "ICI Marseille" sur le site d'Euroméditerranée, au Nord de Marseille, dans le 15ème arrondissement.

Cet espace innovant est implanté au coeur du futur écoquartier "Les Fabriques", projet urbain issu d'une démarche partenariale lancée par Euroméditerranée avec le groupement Linkcity et UrbanEra, filiales du Groupe Bouygues.

" 'ICI Marseille' est la plus grande manufacture collaborative et solidaire d'Europe et nous en sommes tous fiers", souligne le Maire de Marseille. "En regroupant les acteurs de l'artisanat d'art et traditionnel , des start-ups et des designers , cet espace de 3.500 m2 permet la mise en commun de nombreux outils. C'est un lieu d'échanges et de partage propice au développement urbain et économique d'un quartier résolument tourné vers l'avenir".

Fondé par Nicolas BARD et David BEN HAIM, ICI Marseille, en plus de l'accueil de 200 "makers", formera et accompagnera chaque année 50 personnes éloignées de l'emploi vers les savoir-faire de l'artisanat traditionnel et du numérique.

Porteur de 800 emplois en phase de travaux, le nouveau quartier "des Fabriques" qui fait le lien entre les quartiers Nord de Marseille et le centre-ville, représentera à terme 170.000 m2 de logements, 44.000 m2 de locaux pour les activités tertiaires, 24.000 m2 pour les activités commerciales et 10.000 m2 pour les équipements publics.

"Aujourd'hui et depuis près de 20 ans, toutes les opérations d'Euroméditerranée sont devenues emblématiques de la métamorphose de Marseille. Les Marseillais redécouvrent leur ville et la rade. Ils peuvent admirer au gré de leurs promenades les nouveaux fleurons de l'architecture contemporaine et le patrimoine historique restauré", poursuit Jean-Claude GAUDIN. "Il s'agit bien de réaliser, ici plus qu'ailleurs, les conditions d'un développement urbain durable et moderne, économique et solidaire. Nous devons, ici plus qu'ailleurs, substituer aux friches de nouvelles idées et expérimenter de nouveaux projets".

Et de conclure: "je vous félicite aussi, vous tous, initiateurs et acteurs de ce beau projet et vous souhaite grand succès!".

 
 

Vidéos