Inauguration de la Cuisine Centrale Saint-Louis des écoles privées de l'enseignement catholique Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Octobre 2018

Jean-Claude GAUDIN inaugure la Cuisine Centrale Saint-Louis des écoles privées de l'enseignement catholique dans la zone industrielle des Abattoirs de Saint-Louis au Nord de Marseille (15è).

 

"L’acquisition des codes de sociabilité et du vivre ensemble restera toujours un élément essentiel de nos écoles. Et quel moment est plus privilégié que celui d’un repas pris en commun." souligne Jean-Claude GAUDIN, en rappelant que 45 000 repas sont servis quotidiennement dans les établissements municipaux.

"Nous assistons aujourd’hui à l’aboutissement d’une longue réflexion ayant conduit au choix d’une cuisine centrale pour les écoles de l’enseignement catholique", reprend le Maire de Marseille. "Nul doute que cette belle infrastructure permettra de garantir des repas équilibrés tout en privilégiant au maximum le choix de produits frais, issus de circuits courts, de producteurs locaux ou encore de l’agriculture biologique".
Et de préciser que ce modèle de restauration collective permet une meilleure maîtrise des coûts au profit du budget des familles.

Jean-Claude GAUDIN témoigne par ailleurs de son attachement à la possibilité offerte aux parents de choisir d’inscrire leurs enfants dans un établissement privé. "C’est pour moi une des manifestations de la liberté de conscience garantie par notre République, un droit que la municipalité se doit d’accompagner. Elle le fait notamment à travers le montant du forfait communal de prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes privées élémentaires".

Pour l’année 2018, ce forfait s'élève à 867,09 € par élève et par an et 894,63 € pour les écoles situées en Réseau d'Education Prioritaire. Pour l’année scolaire 2017/2018, cette contribution a concerné 13 575 élèves scolarisés dans les écoles sous contrat d'association, dont 1 272 élèves sont inscrits dans un établissement en REP. Au total, cela représente une enveloppe budgétaire d'environ 11,8 millions d'euros par an pour le budget municipal.

 
 

Vidéos