Rentrée des classes pour les élèves des écoles marseillaises Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Septembre 2018

Jean-Claude GAUDIN participe ce jour à la rentrée des classes des élèves des écoles marseillaises en se rendant successivement à l'école primaire publique de Mazargues Beauchêne et à l'école privée de Sainte-Marguerite dans le 9ème arrondissement.

"La rentrée des classes a toujours une saveur particulière pour l’ancien enseignant que je suis et il me tient toujours à cœur de l'ouvrir aussi bien dans un établissement public que dans un établissement privé " se réjouit le Maire de Marseille.

En présence notamment de Bernard BEIGNIER, Recteur de l'Académie et de Dominique BECK, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, Jean-Claude GAUDIN évoque au sein de l'école publique de Mazargues Beauchêne "les évolutions ou nouveautés de la rentrée, qui concerneront près de 77 000 élèves accueillis dans nos 444 écoles communales".

Et de se féliciter du retour de la semaine scolaire de 4 jours ainsi que du renforcement des activités périscolaires. Parmi les autres nouveautés citées par Jean-Claude GAUDIN, le portail en ligne "Superminot", lancé en juin dernier par la Ville de Marseille ou le nouveau contrat de Délégation de Service Public de la restauration scolaire, avec 50 % de produits issus de l’agriculture biologique pour les 6 millions de repas servis chaque année aux petits Marseillais.

L'accent est mis également par le Maire de Marseille sur l'effort de la municipalité pour la poursuite du dédoublement des classes de CP et de CE1 en Réseau d'Education Prioritaire (REP) ou REP+ ainsi que pour la construction ou la rénovation d’écoles.

Outre les opérations significatives conduites en 2018 et programmées en 2019, en particulier dans les 9ème et 10ème arrondissements, s'ouvre ainsi, dès septembre, l’école primaire André Allar, dans le 15ème arrondissement, au cœur de l’écoquartier Smartseille. "Cette ouverture accompagne l’évolution urbaine et démographique de notre ville, comme le fera prochainement la Cité Scolaire Internationale sur Euroméditerranée 2. Ce projet qui me tient à cœur avance, et devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2022", précise le Maire de Marseille.

Au sein de l'école privée de Sainte-Marguerite, Jean-Claude GAUDIN, attaché "à la liberté de conscience garantie par notre République", précise que la Ville de Marseille revalorise régulièrement le montant du forfait communal de participation à la prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes privées élémentaires.

Et d'expliquer en présence notamment de Xavier LETURCQ, Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique et de Gérard MERELLA, Président de l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique, que pour l'année scolaire 2017/2018, cette contribution a concerné 13.575 élèves scolarisés sous contrat d'association dont 1272 élèves sont inscrits dans un établissement en REP. Soit une enveloppe budgétaire d'environ 11,8 millions d'euros par an pour le budget municipal.

Au total, avec 231 millions d’euros votés pour l’année 2018, l’action éducative demeure le premier budget municipal et la priorité de la Ville de Marseille pour assurer aux jeunes Marseillais les conditions d'apprentissage les plus favorables et leur permettre de devenir les citoyens de demain.

 
 

Vidéos