Visite de Madame l'Ambassadrice d'Arménie en France Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Juillet 2018

Jean-Claude GAUDIN reçoit à l'Hôtel de Ville Son Excellence Mme Hasmik TOLMAJIAN, Ambassadrice d'Arménie en France, en déplacement officiel à Marseille.

Succédant à M. Viguen TCHITETCHIAN, la visite de Mme l'Ambassadrice se déroule après l'élection en mars 2018 du nouveau Président d'Arménie, Monsieur Armen SARKISSIAN.

Cette rencontre est l'occasion pour Jean-Claude GAUDIN de rappeler l'ouverture du Consulat d'Arménie à Marseille en 2012 avec la nomination de M. Vartan SIRMAKES, en tant que Consul Général et de se féliciter de ses relations d'amitié avec M. Taron MARGARYAN, Maire d'Erevan depuis le 15 novembre 2011.

Les deux villes ont célébré en novembre 2017 à Marseille leurs 25 ans d'accords de coopération, renouvelés en octobre 2013 en matière de gouvernance, d'économie, de francophonie, de tourisme et de culture.

Le Maire d'Erevan a été aussi l'invité d'honneur de Jean-Claude GAUDIN pour la fête nationale et pour les commémorations du génocide arménien en juillet 2015.

A ce jour, de nouveaux projets de partenariat portent notamment sur la santé entre l'AP-HM et le centre hospitalier Sourb Astvatsamayr d'Erevan, sur l'éducation avec en particulier l'école privée Hamaskaïne (12ème), sur l'économie urbaine intelligente avec la smart city ou encore sur le XVIIe Sommet de la Francophonie organisé en Arménie en octobre 2018, événement qui coïncidera avec les 2800 ans de la création d'Erevan.

 
 

Vidéos