Inauguration du Château Saint-Antoine avec la Grande Loge de France Imprimer Envoyer
Samedi, 02 Juin 2018

Lors de l'inauguration du Château Saint-Antoine dans le 11ème arrondissement, Jean-Claude GAUDIN se réjouit que cet édifice datant du XVIIIème siècle "ait retrouvé son lustre d’antan suite à une restauration d’une ampleur exceptionnelle engagée en 2016 par la Grande Loge de France. Nous ne pouvons qu'être reconnaissants et admiratifs de ce sauvetage patrimonial!".

Agrandi et rebaptisé par le Comte Guy de Robien en 1907 et associé à l'enfance de Marcel PAGNOL, ce château abrite désormais l'institution maçonnique dans un domaine appartenant à la Soleam, aménageur de la Ville.

 

"Après cette belle prouesse technique et architecturale, la Grande Loge de France dispose d’un lieu emblématique et moderne, adapté à ses besoins" souligne le maire de Marseille. "Je suis persuadé que dans ce nouveau Temple dédié à la tolérance et à la liberté de pensée, les échanges, les réflexions et les décisions émergeront pour la défense des valeurs de la République que nous avons en commun".

Et de confier que la tolérance et le respect envers autrui font partie aussi de ses convictions: "Maire de Marseille, ville multiculturelle s'il en est, je me dois, même si ce n'est pas toujours facile, de garantir les libertés de chacun quels que soient sa religion, son milieu social ou sa culture, et de favoriser le dialogue entre tous. Veiller scrupuleusement à l'Education, à la liberté de conscience, au respect de la laïcité constitue bien le principe de mon action au quotidien et de mes responsabilités. Et je suis certain que nous nous rejoignons sur ces valeurs fondamentales, dont vous êtes les plus ardents défenseurs".

Jean-Claude GAUDIN conclut sur la valeur de symbole de la renaissance du Château Saint-Antoine dans la Vallée de l'Huveaune en pleine mutation "où se joue une grande partie de l’avenir économique de notre ville et de la Métropole".

 
 

Vidéos