Marseille accueille le Congrès international des opérations spatiales Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Mai 2018

Sept cents technologues, scientifiques et autres spécialistes mondiaux des opérations spatiales sont réunis à Marseille, dans le cadre de SpaceOps 2018, congrès international qui se tient en France pour la première fois depuis 2000.

 

Ce forum technique de la communauté des opérations spatiales et des systèmes au sol se réunit, tous les deux ans, successivement en Asie, en Amérique et en Europe. Organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), il est animé par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).

Jean-Claude GAUDIN, en ouvrant ce congrès, se dit « fier et honoré que Marseille ait été choisie pour recevoir un évènement d’une telle ampleur ». Il y voit notamment « la reconnaissance des actions que la municipalité et la Métropole portent et soutiennent en faveur des hautes technologies et de l’ingénierie innovante. »

Le Maire indique ainsi que la Métropole Aix-Marseille-Provence, qu’il préside, « soutient au travers d’une de ses six filières stratégiques, la mécanique et l’aéronautique, les plateformes Cap Horizon, Henri Fabre, SARRAIL, dont l’attractivité technologique attire des clusters financés notamment par la NASA. »

Il évoque « l’impact économique considérables des projets spatiaux », en soulignant qu’« il s’étend du lancement de nouveaux marchés et contrats industriels, à la valorisation et à la diffusion dans l’ensemble du tissu économique des connaissances technologiques et de leurs applications au service de la société. » Tout cela, dit-il, « justifie l’effort financier accordé à ce domaine. »

Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) est notamment associé à ce congrès. C’est l’un des plus importants instituts de recherche publique en France dans ce domaine. Il associe la recherche fondamentale et le développement d’instrumentalisation pour les grands télescopes au sol et dans l’espace.

 
 

Vidéos