« Marseille et Mai 68 » s’expose au Musée d’Histoire jusqu’en septembre Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Mai 2018

L’exposition « Marseille et Mai 68 », présentée jusqu’au 2 septembre au Musée d’Histoire, retrace les faits marquants survenus dans la deuxième ville de France durant ce mouvement populaire qui a paralysé le pays pendant plusieurs semaines, il y a cinquante ans.

Cette exposition s’inscrit dans un cortège de célébrations organisées pour commémorer le cinquantenaire de Mai 68, interrogeant la genèse et l’héritage de ce printemps de mobilisation populaire et d’espoir : Un printemps à la portée historique indéniable, ce mouvement de contestation national et mondial ayant conduit à une profonde transformation de la société française.

L’histoire n’a toutefois pas été la même partout en France. Des situations diverses se sont développées en région, à Nantes, à Lyon, ou bien sûr à Marseille.

Cette exposition rend compte de ces particularismes et le fameux slogan « Sous les pavés, la plage » était peut-être encore plus vrai à Marseille qu’ailleurs en France, avec des mouvements présentant peu de violences ou de débordements, mais également certaines orientations spécifiques.

Le mouvement s’est ainsi largement attaqué à la concentration des pouvoirs et à la centralisation de la France d’alors, préfigurant les débats qui aboutiront au premier acte de la décentralisation avec les lois DEFFERRE. En 68, Marseille était aussi une ville d’avant-garde des combats pour la reconnaissance des mouvements féministes et en faveur des droits des femmes, ou encore la défense des travailleurs immigrés et l’antiracisme.

 
 

Vidéos