La Métropole Aix-Marseille-Provence mise sur l’industrie Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Avril 2018

La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un appel à manifestation d’intérêt, baptisé Provence Industry’Nov, afin d’attirer les investissements des grands groupes, des star-ups et des PME sur quatre zones d’activité industrielle de l’ouest de son territoire.

Cette démarche vise à étendre le jeu collectif réalisé sur le périmètre de PIICTO à Fos-sur-Mer, aux sites de Lavéra, de La Mède et de l’Etang de Berre. Provence Industry’Nov doit simplifier les formalités d’implantation tout en valorisant l’écosystème existant, grâce aux synergies amont et aval.

« Cet appel à manifestation d’intérêt concrétise notre engagement collectif à porter l’industrie d’aujourd’hui et de demain », affirme Jean-Claude GAUDIN. Il considère que « l’industrie est un sujet majeur pour notre territoire métropolitain » et que « dans notre monde ouvert et connecté, nous oublions trop souvent l’économie productive issue de l’industrie. »

Or, poursuit le Président de la Métropole, « sans le secteur secondaire, l’industrie, il n’y aurait pas d’activités de services. Il s’agit d’un écosystème cohérente et complémentaire. »

Jean-Claude GAUDIN note que « les entreprises privées ont été moteur de ce nouvel élan », citant entre autres Total, Kem One, Lyondell Basel, les fédérations professionnelles rassemblées au sein d’Industrie Méditerranée, ainsi que le cluster Novachim.  « En imaginant des plateformes innovantes au service de la production, vous placez la Provence au cœur de l’industrie 4.0 », affirme-t-il, en remerciant les industriels présents.

« Ensemble, nous devons structurer, animer et développer l’écosystème industriel attractif dont la Provence et la Méditerranée ont besoin », assure Jean-Claude GAUDIN. Il précise que la Métropole, à cet égard, finalise son schéma du foncier productif et a identifié les opérations qui permettront d’aménager 1.500 hectares à l’horizon 2030. « Ce travail s’effectue avec les acteurs économiques, et ce sera donc une stratégie collective que nous porterons pour répondre à vos besoins », affirme le Président de la Métropole à l’adresse des industriels.

 
 

Vidéos