L’Ambassadeur de Bulgarie en visite à Marseille Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Avril 2018

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Bulgarie en France, son excellence Anguel TCHOLAKOV, effectue une visite à Marseille à la veille de sa participation au forum citoyen sur l’avenir de l’Europe, organisé à Aix-en-Provence par la Maison de l’Europe.

 

Après être monté à bord de l’Hermione, réplique de la mythique frégate ayant permis au marquis de La Fayette d’aller soutenir les indépendantistes américains en 1780, amarrée dans le Vieux-Port, l’Ambassadeur rend visite au Maire de Marseille.

Jean-Claude GAUDIN, accompagné de son Adjoint délégué aux Relations internationales, Jean ROATTA, accueille l’Ambassadeur et le Consul honoraire de Bulgarie à Marseille, Jean-Marie MARTIN, dans son bureau de l’hôtel de Ville.

L’entretien porte, entre autres, sur l’Union européenne, dont la Bulgarie préside, pour la première fois, le Conseil de l’Europe durant ce premier semestre 2018, ainsi que sur la culture.

A cet égard, Jean-Claude GAUDIN rappelle que la Ville de Marseille a organisé en mars, à l’occasion du Printemps de la Francophonie, un concours de français auprès des instituts culturels et alliances français à l’étranger. L’un des lauréats était une jeune bulgare, originaire de la ville portuaire de Varna, sur la Mer Noire.

Le Maire souligne en outre que la Ville apporte son soutien au concours de poésie organisé, chaque année, par l’Association Provence Bulgarie, dont le thème de la 16ème édition portait cette année sur « L’espoir ».

Lors de cette entrevue, il a été également évoqué les coopérations universitaires et scientifiques. Jean-Claude GAUDIN s’est plu ainsi à relever que l’Université Aix-Marseille, plus grande université francophone dans le monde, dispose d’un poste d’enseignement en langue bulgare.

 
 

Vidéos