Inauguration de l'Institut Hospitalo Universitaire Fondation Méditerranée Infection Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Mars 2018

Jean-Claude GAUDIN participe à l'inauguration de l'Institut Hospitalo Universitaire Fondation Méditerranée Infection sur le campus de la Timone, en présence des autorités locales, de Yolande OBADIA, Présidente de la Fondation Méditerranée Infection et du  Professeur Didier RAOULT, Directeur de la Fondation.

 

Créé en 2011 dans le cadre des investissements d'avenir (programme national de 22 milliards d'euros destiné à l'enseignement supérieur et à la recherche), cet Institut est reconnu aujourd'hui comme un pôle de niveau mondial dans la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales, première cause de mortalité dans le monde (VIH, tuberculose et paludisme notamment).

Ouvert en décembre 2016, après 30 mois de travaux financés avec le soutien de l'Etat et des collectivités locales, ce bâtiment de 26 000m² rassemble les fonctions de diagnostic, de recherche, de soin et d'enseignement. Son laboratoire de diagnostic microbiologique est le plus grand de France : il reçoit 1,5 millions de prélèvements par an, dont 10 000 prélèvements proviennent des plus grands hôpitaux et services du monde (Londres, Boston, San Diego, Stockholm, Rotterdam).

"L'IHU compte parmi les fleurons de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille" se félicite le Maire de Marseille. "Il poursuit ses projets de développement innovant en partenariat avec de grandes entreprises du territoire, scientifiques et industrielles".

Et de conclure : "Au travers de ces partenariats et contrats de recherche, c'est toute la communauté scientifique et économique locale qui se voit renforcée et valorisée. Et je me félicite de cette reconnaissance qui va bien au-delà de nos frontières, constituant un formidable atout pour l'attractivité et le rayonnement de notre métropole".

 
 

Vidéos