Marseille et Limassol renforcent leur coopération Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Mars 2018

Une délégation de la municipalité de Limassol, conduite par son Maire Nicos NICOLAIDES, effectue une visite de trois jours à Marseille afin de renforcer le partenariat de coopération qui lie les deux villes depuis 2016.

 

Ce partenariat, qui concerne notamment le tourisme, l’économie, la jeunesse, l’enseignement supérieur, la culture ou le sport, a été signé en avril 2016 par Andréas CHRISTOU, alors Maire de la deuxième ville de Chypre. Nicos NICOLAIDES, qui lui a succédé en décembre 2016, souhaite intensifier les relations avec Marseille.

Lors de son entretien avec Jean-Claude GAUDIN, au terme de cette visite officielle qui lui a permis de découvrir l’écosystème marseillais, le Maire de Limassol exprime sa volonté de renforcer les liens privilégiés qu’entretiennent les deux villes.

Il propose de nouvelles actions, notamment avec l’établissement public Euroméditerranée, qui pilote la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du Sud sur un principe de transformation des grands terrains industriels pour y développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiels.

Jean-Claude GAUDIN, entouré de Jean ROATTA, Adjoint en charge des Relations Internationales et de la Coopération Euro-Méditerranéenne et de Laure-Agnès CARADEC, Adjointe déléguée notamment à l’Urbanisme et Présidente d’Euroméditerranée, encourage l’accroissement des échanges économiques entre les deux villes.

Cette volonté commune se traduit par la signature d’un nouvel accord de partenariat qui valorise les échanges de jeunes et les programmes européens.

La circonscription du Consulat honoraire de la République de Chypre à Marseille couvre les régions administratives Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Elle compte environ un millier de ressortissants, dont 365 dans les Bouches-du-Rhône.

 
 

Vidéos