Journée Internationale des Femmes : Hommage à Simone VEIL Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Mars 2018

Jean-Claude GAUDIN participe au Hangart, à l'hommage à Simone VEIL, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et à l'occasion du lancement de la 4e édition de Femmes de Mars, un mois de festivités et d'événements porté par la Mairie des 4e et 5e arrondissements.

 

"Cette soirée d’ouverture est placée sous le signe de l’hommage à cette femme d’engagement, au parcours hors norme, dont la personnalité et les actions constituent un exemple pour tous, hommes et femmes", souligne le Maire de Marseille.

Lié à Simone VEIL par "une amitié sincère", Jean-Claude GAUDIN révèle qu'il a toujours partagé avec celle qui fit voter en 1974 la loi qui porte son nom et légalisant l'interruption volontaire de grossesse les mêmes valeurs : L’importance du devoir de mémoire et de sa transmission à la jeunesse, la construction européenne, le droit des femmes et leur place dans la vie publique.

Il se réjouit que cette ancienne rescapée des camps de la mort et première femme à être élue à la tête du Parlement de Strasbourg entre au Panthéon le 1er juillet prochain après sa disparition en 2017.

"Cette résolution confirme l’importance de son empreinte dans la vie des Français et la fait définitivement entrer dans l’Histoire".

Et de confier : "Je conserve le souvenir ému de sa présence lors de mon intronisation à l’Académie de Marseille. Elle m’a rendu visite, chaque été, tant que sa santé le lui a permis, pour se rendre dans les calanques, à Sormiou, ou à Pastré".

Jean-Claude GAUDIN conclut en insistant sur la condition des femmes : "Les combats de Simone VEIL sont toujours d'actualité. C'était une femme d’État, une femme de combats, une femme de lettres, une académicienne. Elle était aussi, sœur, fille, épouse, mère. Une femme, forte et courageuse, comme vous l’êtes toutes, Mesdames".

 
 

Vidéos