La Métropole de Marseille mise sur les énergies renouvelables Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Février 2018

La mobilité urbaine durable est au coeur des travaux du Forum Européen pour les Transports Intelligents, réuni à Marseille. Ce premier événement, unique en Europe, accueille dirigeants d’entreprises mondiales, de start-ups, de PME, de « mid-caps » et de collectivités locales.

 

« L’innovation en matière énergétique et de transports pour favoriser l’environnement et la vie quotidienne est une préoccupation majeure de notre jeune Métropole », assure le Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude GAUDIN.

Pour preuve, présidant la clôture des travaux, il annonce que « ce Forum international, de grande qualité, devient un événement annuel sur notre territoire » et il précise que l’édition 2019 « portera un focus particulier sur le filière hydrogène. ».

Jean-Claude GAUDIN rappelle que la Métropole, « avec un Agenda de la mobilité et un Agenda de l’économie, a ciblé plusieurs axes stratégiques pour les années à venir », dont il se félicite qu’ils « rejoignent vos propres réflexions et projets. »

Il considère que « la mobilité innovante que la Métropole entend mettre en œuvre, avec ses partenaires, doit dès à présent prendre en compte les nouvelles filières énergétiques qui permettront un développement plus durable ». C’est pourquoi elle s’engage vers une sortie progressive du diesel et la mise en place d’un réseau de transports électriques et fonctionnant à l’hydrogène.

C’est en ce sens, précise le Président d’Aix-Marseille Provence, que la Métropole a intégré, « Environnement et Energie » dans ses six filières économiques stratégiques.

Celle-ci, poursuit son Président, « dispose de nombreux atouts sur ces secteurs d’activité, à commencer par un pôle de compétitivité majeur Cap Energies, bénéfice de la présence sur son territoire du projet mondial ITER qui participe à l’écosystème métropolitain autour de l’énergie, et porte enfin le technopôle de l’Arbois, dont de nombreuses entreprises innovantes rayonnent à l’international. »

 
 

Vidéos