Visite du Maire de la ville d'Utrecht Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Février 2018

Jean-Claude GAUDIN accueille à l'Hôtel de Ville Jan VAN ZANEN, Maire de la Ville d’Utrecht (Pays-Bas) dans le cadre de sa participation au « Forum international de l’énergie pour les transports intelligents ».

 

Co-organisé au Palais du Pharo vendredi 16 février 2018 par l'Union Européenne et le pôle de compétitivité CAP ENERGIES (pôle financé par l’Etat français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence), la première édition de ce forum porte sur les enjeux liés aux énergies nouvelles pouvant être transposées dans les modes de transports.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'Agenda économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence présidée par Jean-Claude GAUDIN et plus particulièrement dans la filière "Environnement et Energie" avec l'objectif de réaliser des projets structurants, des centres de recherche, des offres immobilières et foncières sur l'ensemble du territoire.

Parmi les actions développées, l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Provence Industry ‘Nov" est lancé début 2018 dans le domaine des bio-industries, de la transition énergétique et des synergies industrielles autour de l’économie circulaire pour inciter l’implantation de nouvelles activités au sein des grandes plates-formes de l’étang de Berre : PIICTO à Fos, TOTAL à la Mède et LYONDELLBASELL à Berre.

Cette dynamique collective, mêlant acteurs publics et privés, pilotée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, constitue une démarche inédite sur le territoire.

D'autres projets comme Jupiter 1000, démonstrateur industriel destiné à la transition énergétique porté par GRT GAZ ainsi que CAP ENERGIES pour déployer des innovations performantes autour des enjeux de l'énergie de demain à proximité du projet mondial ITER, participent au rayonnement international de la Métropole.

 
 

Vidéos