L’Ambassadeur de la République de Cuba en visite à Marseille Imprimer Envoyer
Vendredi, 09 Février 2018

L’Ambassadeur de la République de Cuba en France, pour sa première sortie officielle en province deux mois après sa nomination à Paris, se rend à Marseille, ce qui témoigne de l’attractivité de la ville et de son territoire.

 

A l’occasion de ce déplacement, Jean-Claude GAUDIN reçoit à l’Hôtel de Ville son Excellence Elio Eduardo RODRIGUEZ PERDOMO, accompagné de Madame Saily PRITO VARELLA, Conseillère responsable des affaires économiques et commerciales à l’Ambassade.

L’entretien porte essentiellement sur l’économie, en présence des adjoints au Maire de Marseille Jean ROATTA, délégué aux Relations internationales et à la Coopération Euro-méditerranéenne et Didier PARAKIAN, délégué à l’Economie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et à la prospective.

Il est ainsi acté l’organisation prochaine d’une réunion entre les grands acteurs économiques du territoire et l’Ambassadeur. Celui-ci profite d’ailleurs de sa venue à Marseille pour rencontrer les dirigeants du groupe CMA-CGM, première entreprise internationale à avoir signé, en 2015, un accord de développement avec Cuba. Il concerne une zone de logistique portuaire de grande ampleur afin de renforcer sa stratégie commerciale dans les caraïbes.

Lors de l’entrevue à l’Hôtel de Ville, il est également évoqué l’ouverture d’une représentation consulaire de Cuba dans la deuxième ville de France qui, avec plus de 70 consulats, est la deuxième représentation consulaire de France après Paris.

Avec l’ouverture, en 2017, des consulats du Pérou et du Chili, la représentation consulaire des pays d’Amérique latine et des Caraïbes s’est renforcée et la création à Marseille d’une Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes est en projet, à l’instar de celle qui existe à Paris.

Dans ce contexte, Jean-Claude GAUDIN suggère à l’Ambassadeur de la République de Cuba de réfléchir à la perspective de l’ouverture d’une représentation consulaire à Marseille, où la communauté cubaine, forte d’environ 1.200 personnes, est bien intégrée et faire preuve d’un certain dynamisme culturel.

 
 

Vidéos