La Métropole marseillaise s’engage avec l’université d’Aix-Marseille Imprimer Envoyer
Vendredi, 15 Décembre 2017

La Métropole Aix-Marseille Provence et Aix-Marseille Université (AMU) signent une convention de partenariat afin d’optimiser le potentiel d’innovation et d’entreprenariat de six filières stratégiques. Celles-ci sont identifiées par l’institution dans son agenda du développement économique du territoire dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette convention est l’occasion d’affirmer le potentiel de ce territoire pour former et accompagner les futurs collaborateurs des entreprises qui s’y installent. C’est aussi un vecteur d’attractivité à l’échelle internationale.

Jean-Claude GAUDIN félicite le Président de l’AMU, Yvon BERLAND « pour la large contribution à l’attractivité et la compétitivité de notre territoire métropolitain » de cette université, la plus grande de France et la première université francophone au monde, avec ses quelque 80.000 étudiants, dont 10.000 étrangers.

Le Président de la Métropole et Maire de Marseille rappelle qu’« avec notre Agenda métropolitain du développement économique, et notre Comité de gouvernance économique métropolitain, nous avons souhaité rassembler les grands acteurs économiques du territoire et Aix-Marseille Université est au cœur de ces acteurs. »

« Ensemble, nous portons la chaîne de valeur du développement économique métropolitain, de la recherche à la production de l’innovation, de la formation du capital humain à l’entrepreneur », poursuit-il en présence du Pr Frédéric COLLART, Conseiller métropolitain délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Elaboré en collaboration étroite avec les acteurs économiques du territoire, l’Agenda de la Métropole a identifié comme filières stratégiques la santé, la mécanique et l’aéronautique, le maritime et la logistique, le numérique et les industries créatives, l’environnement et l’énergie, enfin le tourisme.

« Des doctorants CIFRE sur ces filières, portés par l’université, la Métropole et notre tissu d’entreprises, contribueraient à l’ancrage sur le territoire, dès la phase de la recherche et développement, de ces activités économiques », considère Jean-Claude GAUDIN. Il se réjouit déjà du travail accompli qui, « se concrétise sur le terrain par un nouveau Hub de l‘Innovation, qui verra le jour à l’été 2018. »

L’AMU signe par ailleurs une convention de partenariat avec Euroméditerranée, présidée par Laure Agnès CARADEC. Cette opération de renouvellement urbain, la plus grande d’Europe, a transformé les quartiers portuaires de Marseille et « a mis en place le visage moderne d’une grande Métropole Monde au coeur de l’Europe et de la méditerranée », souligne Jean-Claude GAUDIN.

 
 

Vidéos