Inauguration de la Forme 10, première forme de radoub en Méditerranée Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Décembre 2017

Jean-Claude GAUDIN inaugure la Forme 10, située près de l'Estaque, sur le site du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) en présence de Christine CABAU-WOEHREL, Directrice du GPMM et de Jacques HARDELEY, Président du Chantier Naval de Marseille.

Par ses dimensions exceptionnelles (465 mètres de long et 85 mètres de large), cette plateforme portuaire est l'une des plus grandes du monde et la première en Méditerranée.

"C'est un véritable événement pour le Grand Port Maritime, pour la Ville de Marseille et pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, que cette immense forme de réparation navale reprenne du service après plus de 16 années d'inactivité", se réjouit le Maire de Marseille. "Sa rénovation répond au défi des paquebots géants et fait du port de Marseille, (1er port de croisières en France), un opérateur incontournable pour la réparation et l'entretien des grands navires de croisières, des super pétroliers et des porte-conteneurs".

Et de se féliciter que la mise en service de la Forme 10 résulte d'une belle mobilisation qui a porté notamment sur les travaux de la passe Nord pour un montant de plus de 32 M€, financés par l'Etat, le Grand Port Maritime de Marseille, la Région, le Département, la Ville de Marseille, ainsi que la Caisse des Dépôts.

"Désormais, avec un ensemble de trois bassins exploités par le Chantier Naval de Marseille, emblématique du savoir-faire et de la technicité de nos entreprises, les infrastructures portuaires disposent d'un outil performant qui va dynamiser durablement ce secteur industriel", reprend le Président de la Métropole. "Avec ses 45.000 emplois, directs et indirects, irriguant l'ensemble du territoire métropolitain, le Port industriel et la filière logistique sont parmi les grands pourvoyeurs d'emplois avec des enjeux de développement considérables, tant à l'échelle régionale que nationale".

Et de conclure: "Le renouveau des bassins Est et le développement du Grand Port représentent un enjeu majeur dans la stratégie économique et d'aménagement de notre Métropole".

 
 

Vidéos