Inauguration de la Station Alexandre en présence de Christine BOUTIN Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Novembre 2007
Jean-Claude GAUDIN inaugure la Station Alexandre en présence notamment de Christine BOUTIN, Ministre du Logement et de la Ville en déplacement à Marseille.


Christine BOUTIN et Sylvie CAULET
Dirigée par Sylvie CAULET, cette ancienne gare de triage des huileries Régis et dont la charpente est attribuée à Gustave Eiffel, abrite des entreprises, des activités culturelles et propose une offre de services à l'ensemble des habitants des quartiers environnants, au Nord de Marseille.

La Station Alexandre symbolise le succès de la Zone Franche Urbaine 14è, 15è Sud, après la réussite de la première Zone Franche Nord Littoral, la plus performante de France avec la création nette de 9.000 emplois dont 36% sont occupés par les habitants des quartiers concernés.

En 10 ans, ces deux zones franches urbaines ont permis la création nette de 2.296 établissements et de 10.343 emplois nets, soit un rythme de croissance 4 fois supérieur à celui de la métropole.

Alors que le dixième anniversaire de la création des zones franches urbaines est célébré cette année, Jean-Claude Gaudin, qui a présidé à leur instauration en tant que Ministre de l'Aménagement et du Territoire, affirme:

"Le dispositif des Zones Franches Urbaines doit permettre de réaliser un objectif de développement partagé. S'il y a bien une cité dont je rêve, c'est une cité sans territoire enclavé, sans ghettos riches ou pauvres, une cité dont les habitants pratiquent le vivre ensemble".

Avant de procéder à cette inauguration, Christine BOUTIN a rencontré des stagiaires en formation dans les entreprises partenaires et des jeunes récemment embauchés.

A Malpassé, Jean-Claude GAUDIN lui a présenté les futurs locaux du Centre Social des Cèdres en présence notamment de Valérie BOYER, Députée de la 8ème circonscription.

A cette occasion, la Ministre a annoncé le déblocage de 300.000 euros par son ministère pour la réalisation du projet de l'association Massabielle, portant notamment sur le soutien scolaire, des activités sportives, des animations pour les jeunes, l'alphabétisation et l'aide aux familles.

Cette participation financière témoigne du bien-fondé de l'action de l'association et de l'engagement de la Ville, qui à la demande du Maire de Marseille, cède un terrain d'environ 4000 m2, situé en Zone Franche, pour l'aboutissement rapide du projet.

Autour de Jean-Claude GAUDIN, Sylvie CAULET, Christine BOUTIN et Valérie BOYER
 
 

Vidéos