Le Ministre de la Diaspora de la République d’Arménie à Marseille Imprimer Envoyer
Vendredi, 01 Décembre 2017

Le Ministre de la Diaspora de la République d’Arménie, Hranush HAKOBYAN séjourne à Marseille à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne qui fête ses 25 ans ce 1er décembre 2017.

A cette occasion, Jean-Claude GAUDIN reçoit Madame HAKOBYAN à l’Hôtel de Ville, en présence notamment du Consul général d’Arménie à Marseille, Vartan SIRMAKES et du Consul d’Arménie à Marseille, Rouben KHARAZIAN.

Cette visite intervient après la signature, fin novembre, de nouveaux accords entre Marseille et Erevan dans le cadre des 25 ans de coopération entre ces deux villes. Ils portent entre autres sur la santé, le tourisme, l’éducation et l’économie urbaine intelligente.

A cet égard, le Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence rappelle que le campus d'innovation dédié à la ville de demain et à la transformation numérique, The camp a accepté de signer une lettre d’intention en vue d’une meilleure connaissance mutuelle avec la commission Smart Yerevan de la municipalité d’Erevan. Il souhaite que « cette coopération soit finalisée dans les meilleurs délais. »

Marseille, qui fut la principale ville de débarquement des Arméniens fuyant le génocide de 1915, abrite aujourd’hui l’une des plus importantes communautés d’origine arménienne en France, forte d’environ 120.000 personnes.

« Marseille, pour les Arméniens, est devenue leur ville, en même temps qu’une ville mémoire, mémoire du temps que l’on ne veut pas oublier », confie Didier PARAKIAN, Adjoint au Maire délégué à l’Economie, aux Relations avec le monde de l’entreprise, à la prospective, qui assiste à l’entretien au côté de Jean ROATTA, Adjoint aux Relations internationales et européenne, à la Coopération Euro-Méditerranéenne.

 
 

Vidéos