Coordination renforcée entre Marseille et Turin Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Novembre 2017

Marseille et Turin souhaitent développer une dynamique de coordination renforcée, à l’issue de la mission officielle menée par la deuxième ville de France dans l’ancienne Capitale de l’Italie.

 

Cette mission de deux jours s’achève par la conférence économique Marseille - Provence sur les opportunités d’affaires et d’investissement entre Marseille et Turin.

Le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN rappelle que la politique économique de la Métropole Aix-Marseille Provence, qu’il préside, vise « à promouvoir l’image de Marseille et à valoriser ses nombreux atouts : le tourisme, la culture, son port de commerce - le 1er de France -, son port de croisières, son aéroport, notre art de vivre méridional. »

« Avec 1,6 million de croisiéristes et les plus grandes compagnies de navigation présentes à Marseille, dont Costa, notre ville pourrait devenir le port d’attache de Turin ! », s’enthousiasme-t-il, en présence de Chiara APPENDINO, Maire de Turin, de Cyrille ROGEAU, Consul général de France à Milan, et d’Emanuele Menotti CHIELI, Consul honoraire de France à Turin.

Jean-Claude GAUDIN considère que, « par delà les forts liens historiques et culturels qui relient Marseille à l’Italie, nos deux villes ont vocation à se rapprocher », convaincu que « la culture, le tourisme, le sport sont des vecteurs privilégiés du développement de nos territoires métropolitains. »

Soulignant que « les investisseurs italiens se placent au troisième rang sur le territoire Marseille Provence, ex aequo avec le Royaume Uni », il espère qu’ils seront encore plus nombreux après cette rencontre.

D’autant, explique-t-il, que « Marseille Provence constitue un carrefour méditerranéen des échanges entre les marchés d’Europe et ceux d’Afrique. » Pour Jean-Claude GAUDIN, « ce positionnement est un atout pour Marseille, mais également pour nos villes partenaires », en exprimant l’espoir que « Turin nous rejoindra dans cette nouvelle dynamique. »

Proposant de « mettre en œuvre des projets concrets entre nos deux villes » et souhaitant « développer les passerelles économiques, touristiques et culturelles entre nos deux territoires », Jean-Claude GAUDIN invite Madame APPENDINO à se rendre l’année prochaine à Marseille à l’occasion de MP2018, une importante programmation culturelle faisant suite à l’année Capitale européenne de la Culture.

De même, poursuit-il, « nous serions heureux d’accueillir une délégation de chefs d’entreprises de Turin à venir rencontrer leurs homologues, en particulier du numérique, à l’occasion de l’édition 2018 du Forum Smart City Méditerranée », tout comme il se réjouit de recevoir « de jeunes turinois pour effectuer un stage de service civique au sein de nos services municipaux. »

 
 

Vidéos