Inauguration du bâtiment universitaire de l'îlot Bernard Dubois Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Novembre 2017

Jean-Claude GAUDIN inaugure le bâtiment universitaire de l'ilot Bernard Dubois, situé dans le périmètre de la ZAC Saint-Charles, destiné à regrouper les équipes de recherche en Economie Publique et de la Santé autour d'une bibliothèque inter-universitaire en sciences sociales.

 

Ce projet s'appuie sur la politique de soutien de la Ville à l'enseignement supérieur et à la recherche et relève de sa volonté de favoriser les développements des formations de haut niveau sur Marseille.

Le Maire de Marseille et le Président de la Métropole se félicite de "la grande qualité architecturale et fonctionnelle" de ce bâtiment, réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Marseille et sous la conduite de son mandataire, la SOLEAM. Et de se réjouir que la cohérence de ses espaces et de ses fonctionnalités répondent au souhait d'Aix-Marseille Université- première Université de France- d'être au plus près des besoins des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

"Nous sommes fiers et heureux de proposer en coeur de ville, près du futur Parc Saint Charles qui sera livré à l'été 2019, un outil essentiel à la communauté d'enseignement et de recherche, qui rassemble sur ce site plus de 1000 personnes", renchérit Jean-Claude GAUDIN. Et de préciser qu'au travers du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, "la Métropole Aix-Marseille-Provence apportera 48 millions d'euros, dont 12,45 millions d'euros pour la Ville de Marseille, afin d'accompagner Aix-Marseille Université dans sa stratégie patrimoniale et de développement.

Le Maire de Marseille souligne par ailleurs que le Conseil Municipal approuvera courant 2018 le cadre définitif de son soutien financier au grand projet d’IMVT, l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, qui regroupera 3 grandes écoles régionales autour du paysage, de l'architecture et de la fabrique urbaine.

Autre projet qui devrait transformer le quartier Saint Charles en un véritable campus urbain et participer à la métamorphose du secteur incluant l'îlot Velten et la Porte d’Aix.

Jean-Claude GAUDIN conclut sur l'ambition commune de l'Etat, d'Aix-Marseille Université, de la Ville et de la Métropole de bâtir une grande métropole universitaire euroméditerranéenne.

 
 

Vidéos