Faciliter la mobilité internationale des jeunes Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Octobre 2017

Jean-Claude GAUDIN célèbre à l’Hôtel de Ville la mobilité internationale des jeunes, promue et soutenue par la Ville de Marseille à partir d’un appel à projet et avec le concours de différents dispositifs comme le Service Volontaire Européen, le Service Civique International ou encore le Volontariat Franco-Allemand.

 

C’est dans le cadre de cette démarche que le Maire de Marseille reçoit la première promotion pour l’année 2017 de 20 jeunes entre 18 et 30 ans. L’objectif est de leur apporter une expérience significative à l’international pour acquérir de nouvelles capacités linguistiques et favoriser leur insertion professionnelle pour une période entre 3 et 12 mois.

Cette promotion permet d’accueillir dans la Cité Phocéenne 11 jeunes originaires de villes jumelles et partenaires - dont Alexandrie, Barcelone, Copenhague, Gênes, Glasgow, Hambourg, Tanger, Tunis et Varna et à 9 jeunes Marseillais de partir séjourner à l’étranger.

Jean-Claude GAUDIN invite les premiers à découvrir les atouts de Marseille, « Cité cosmopolite riche de plus de 2 600 ans d’Histoire, avec un dynamisme et une croissance retrouvés à travers ses filières d’excellences. Avec aussi des sites touristiques et des équipements culturels attractifs. Avec enfin son titre de Capitale Européenne du Sport 2017 et l’accueil des épreuves nautiques des Jeux Olympiques en 2024 ».

Le Premier Magistrat de la Ville  sensibilise d'autre part les jeunes Marseillais sur leur rôle d’Ambassadeur à l'international:  « Vous allez bientôt vivre une expérience similaire à Berlin, Erevan, Hambourg, Montréal, Tanger, Tokyo ou encore Tunis. Enrichissez-vous de ces modes de vie que vous allez découvrir, mais surtout soyez des acteurs de notre ville et contribuez aux liens naissants avec ces territoires amis. Faites rayonner Marseille et montrez au monde notre dynamisme et notre ouverture d’esprit ! »

Et de conclure après avoir annoncé une deuxième promotion élargie à 25 jeunes pour 2018 : « Je ne doute pas que vous sortirez grandis par la richesse de l’apprentissage qui vous attend. Je souhaite à tous nos jeunes gens un très bon séjour à Marseille et dans nos villes unies ».

 
 

Vidéos