Inauguration de The Camp, Campus de la ville de demain Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Septembre 2017

Jean-Claude GAUDIN participe à l’inauguration de The Camp sur le site de l'Arbois à Aix-en Provence, Campus International dédié à la transformation numérique et à la ville de demain.

 

"Notre plaisir est teinté d’une profonde émotion, puisque nous lançons ce « camp de base du futur » sans Frédéric CHEVALIER qui en a été le visionnaire, le concepteur et l’artisan" déclare le Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

"Imaginez chers amis, fallait-il en avoir de la passion pour nous embarquer dans ce projet de « tiers- lieu » : Lieu de vie, lieu d’éducation, lieu de création et d’expérimentation".

Et de souligner : "Ce campus est un projet structurant, essentiel pour notre territoire de par son d’envergure internationale. Abrité dans un projet architectural exceptionnel, c’est un lieu de partage et de production entre grands groupes industriels, start-ups, collectivités et utilisateurs".

Pour l'accompagnement de "ce projet hors-norme", Jean-Claude GAUDIN précise que la Métropole a voulu intervenir financièrement par un système d’avances pour plus de 10 millions d’euros. "Plus encore, nous avons souhaité conclure une convention cadre pour fixer un cadre général des collaborations entre la Métropole et The Camp".

Ce campus du futur accompagne ainsi les trois agendas de la Métropole portant sur la mobilité, le territoire numérique et le développement économique. L’objectif est de favoriser les synergies entre les capacités d'innovation et de production du territoire autour de 6 filières d'excellence : Santé, maritime et logistique, mécanique et aéronautique, industries numériques et créatives, environnement et énergie, art de vivre et tourisme.

Autant de filières développées autour des technopôles et parcs technologiques (Château-Gombert, Luminy, et l'Arbois) et de grands projets structurants (Marseille Immunopôle, Henri Fabre, PIICTO, la Cité des Energies, French Tech-The Camp…).

Jean-Claude GAUDIN ajoute que la Métropole Aix-Marseille-Provence investit aussi les nouvelles approches de l’innovation et de la révolution numérique en faveur des usagers : "The Camp est l’un des projets phares de la French Tech Aix-Marseille que la Métropole est fière de porter aux côtés de la CCIMP".

Et d'expliquer : "Avec 55% de la filière numérique pour toute la région PACA, notre Métropole est en mesure chaque année d’envoyer une vingtaine d’entreprises au prestigieux C.E.S (consumer electronic show) de Las Vegas ! Ces talents provençaux en reviennent régulièrement avec des prix internationaux et de nombreux marchés. Avec près de 50% du PIB régional et 75% des projets internationaux d’implantations en PACA, notre Métropole constitue une locomotive économique".

Jean-Claude GAUDIN conclut en se réjouissant que The Camp, campus du futur, réunisse l’ensemble des talents qui feront l’innovation de demain. "La Métropole se définit elle-même comme audacieuse, et elle est donc fière d’accompagner un projet aussi original et prometteur".

 
 

Vidéos