Marseille fait la foire Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Septembre 2017

La Foire internationale de Marseille, temps fort de la vie économique de la cité, et au-delà de la région, donne rendez-vous au monde jusqu’au 2 octobre. Le coup d’envoi de sa 93ème édition a été marqué par l’inauguration du « Phare », une oeuvre qui symbolise le dynamisme de la deuxième ville de France et de son territoire métropolitain.

 

Cette oeuvre d’art, créée par Stéphane CHAMBERT et portée par le mécénat du Club Marseille Métropole, présidé par Pierre-Edouard BERGER, représente trois flèches lancées vers le ciel et qui soutiennent une sphère, symbole d’universalité qui reflète le monde alentour.

« Ces flèches évoquent l’élan dont font preuve nos entreprises », commente Jean-Claude GAUDIN, en notant que « ses matériaux, alliant fibre de verre composite et acier inoxydable, et ses lignes épurées rappellent la technologie des constructions navales ».

Le Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence considère que le Palais des Congrès du parc Chanot, « haut-lieu marseillais de rencontres internationales, de salons culturels et d’échanges inter-culturels, était tout indiqué pour accueillir ce « Phare ».

Félicitant les mécènes de cette oeuvre, Jean-Claude GAUDIN souligne que « le Club Marseille Métropole, émanation des forces économiques de notre territoire, oeuvre depuis 20 ans au rapprochement des visions économique et politique pour promouvoir son développement ».

L’occasion de rappeler que « depuis mars 2016, la Métropole Aix-Marseille Provence traite du quotidien de nos concitoyens, mais bien au-delà elle dessine l’avenir de nos 92 communes, que ce soit en termes de développement économique, d’aménagement urbain, d’environnement, des réseaux de transports ou de grands projets. »

Pour Jean-Claude GAUDIN, « c’est, à l’évidence, l’échelle pertinente pour exister dans la féroce compétition internationale que se livrent les territoires européens, comme le prouve le succès de la filière numérique Aux-Marseille French Tech ».

 
 

Vidéos