Ouverture des journées "Google" Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Septembre 2017

Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence participe au lancement de deux journées de formations gratuites aux outils numériques organisées à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP), en présence notamment de Sébastien MISSOFFE, Directeur Général de Google France.

 

Destinées aux entreprises et au grand public, ces journées sont le fruit d'un partenariat entre Google ,la Métropole Aix-Marseille Provence et la CCIMP.

« Faire venir l'innovation au plus près de nos utilisateurs est un effort incontournable de proximité qui est le fil conducteur de nos politiques publiques » explique Jean-Claude GAUDIN.

Et de souligner que la plus grande Métropole de France, qui s'étend sur 3000 Km2, héberge plus de la moitié des industries numériques dans la Région PACA, ce qui représente 44.000 emplois, soit autant que le tourisme et l'industrie portuaire.

« Le numérique fait aussi partie des 6 filières économiques stratégiques de l'Agenda du Développement Economique Métropolitain », souligne le Président de la Métropole, en se référant notamment aux 13 câbles sous-marins de fibre optique qui relient Marseille à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l'Asie. La situation de "Hub digital" de la cité phocéenne lui permet d'être la première localisation de data center en France, après Paris, à l'image de l'installation du leader mondial Interxion, installé à la Joliette et sur le site du Grand Port Maritime.

Ce développement du numérique se matérialise par ailleurs par des projets emblématiques comme Smartseille, modèle de ville intelligente sur l'Eco Cité d'Euroméditerranée, « The Camp », prochainement inauguré au Sud d'Aix-en-Provence, « Aix-Marseille French Tech » et la participation, chaque année, d'une grande délégation d' entreprises provençales au CES de Las Végas.

« Ces deux journées ne sont qu'une première étape. Avec 1,8 million d'habitants, la Métropole dispose de données extrêmement riches et variées » conclut Jean-Claude GAUDIN.

« Travailler avec Google, c'est autant d'opportunités pour optimiser l'utilisation de ces données, de la circulation aux parkings en passant par les sorties culturelles. Voici autant de pistes sur lesquelles nous pourrons développer les services aux usagers ».

 
 

Vidéos