La rentrée scolaire s’est déroulée dans les meilleures conditions Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Septembre 2017

L’heure de la rentrée a sonné pour 90.000 petits marseillais qui ont repris le chemin de l’école, dont plus de 77.000 accueillis dans les 444 écoles publiques que compte la deuxième ville de France où l’action éducative représente le premier budget de la municipalité, soit 237 millions d’euros en 2017.

 

Afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, le Ville a mis à profit les vacances pour poursuivre les travaux d’entretien : 400 chantiers de modernisation et d’agrandissement, d’un coût total de 45 millions d’euros, auxquels s’ajoute la construction de deux groupes scolaires qui ont ouvert ce 4 septembre : celui du Rouet Charles-Allé, qui offre 14 nouvelles classes dans le 8e arrondissement, et celui de Sainte-Marthe Audisio, fort de 15 classes (14e arrdt).

Cette rentrée scolaire est en outre marquée, suite aux nouvelles mesures décrétées par le gouvernement, par le dédoublement des classes de CP en Réseaux d'Éducation Prioritaire + (REP +). « Ce qui nous a contraint à un certain nombre d’aménagements estivaux dans 72 établissements », indique Jean-Claude GAUDIN, ajoutant : « 237 classes, soit 84% des CP concernés accueillent ainsi 12 élèves dans une salle dédiée ».

Le Maire précise que pour les autres, « il a été fait le choix du co-enseignement,  avec les Directeurs des établissements et l’Inspecteur d’Académie,» c’est à dire 24 élèves dans une seule salle, mais avec deux professeurs des écoles.

Quant aux rythmes scolaires, Marseille maintient cette année encore la semaine de quatre jours et demi car, « pour des raisons de procédure administrative, il était très difficile de faire le changement pour cette rentrée », dit Jean-Claude GAUDIN, qui prévoit un retour à la semaine de 4 jours pour la prochaine rentrée.

 
 

Vidéos