Le Tour de France cycliste fait étape à Marseille Imprimer Envoyer
Samedi, 22 Juillet 2017

Marseille désignera le vainqueur du 104ème Tour de France cycliste. Après plus de 3.000 kms parcourus depuis le départ de Düsseldorf, trois coureurs se tiennent en 29 secondes et peuvent encore prétendre l’emporter dimanche à Paris. C’est le contre-la-montre, disputé le 22 juillet dans les rues de la deuxième ville de France, qui rendra le verdict final.

 

Sur les 22,5 kms du parcours, qui emprunte des lieux aussi emblématiques que la Corniche, le Vieux-Port ou encore la montée de Notre-Dame de la Garde, tout est en place pour accueillir les 300.000 personnes attendues pour l’occasion.

A commencer par le mythique stade Orange Vélodrome qui, pour son 80ème anniversaire, renoue avec son nom et son histoire : c’est de cette enceinte que les coureurs partiront, chacun séparé d’une minute, pour ce contre-la-montre où l’arrivée sera également jugée.

Pour la circonstance, deux routes goudronnées en demi-cercle ont été créées sur la pelouse (soigneusement protégée !) et des écrans géants supplémentaires installés afin que les spectateurs attendus puissent suivre la course, entre deux animations programmées par la Ville. Dix jours de travail auront été nécessaires pour reconfigurer le stade.

Tout le long du parcours - barriéré, sécurisé et interdit au stationnement et à la circulation pour prévenir tout incident -, nombre de façades s’affichent aux coureurs du Tour ou arborent des drapeaux tricolores.

« Capitale européenne du Sport 2017, Marseille démontre une fois encore sa capacité à accueillir de grands événements », commente Jean-Claude GAUDIN, en rappelant que « la Ville accueillera les épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques d’été si, comme nous l’espérons, Paris est retenu pour organiser les JO en 2024. »


 
 

Vidéos