30e anniversaire de jumelage entre Marseille et Shanghai Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Juillet 2017

Jean-Claude GAUDIN accueille à l’Hôtel de Ville YING Yong, Maire de Shanghai en présence de ZHU Liying, Consul général de Chine à Marseille. Dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage entre les deux métropoles, le Maire de Marseille et le Maire de Shanghaï signent un nouvel accord de coopération pour la période 2017-2020 pour confirmer et renforcer différents partenariats économiques, culturels et universitaires.

Au-delà de la visite de Notre-Dame de la Garde, du Vieux-Port et du Château d’If, passage obligé en raison du succès en Asie du roman d’Alexandre Dumas «Le Comte de Monte-Cristo», le Maire de Shanghai prévoit également de se rendre à la tour du groupe CMA-CGM. Le numéro 3 mondial du transport maritime conteneurisé entretient des liens privilégiés avec la Chine où il dispose d’un réseau de 700 agences avec 3000 employés.

Cette visite s’inscrit dans l’ouverture de Marseille à la Chine à travers différents dossiers économiques dont celui du groupe chinois Quechen, qui prospecte en Europe et en particulier à Marseille-Fos, pour installer une usine de pneux écologiques et nouvelle génération. C’est dans cette perspective que son PDG, QUE Weidong, a rencontré notamment Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, avec l’ensemble des acteurs économiques locaux.

Dans le cadre de l’anniversaire de jumelage entre Marseille et la capitale commerciale de la Chine, une reconstitution de la Porte de Shanghai, le «Shi Ku Men», est présentée au public sur la place Bargemon du 2 au 4 juillet. À partir de l’automne, plusieurs manifestations seront organisées comme la diffusion de plusieurs projections de films chinois sur l’Opéra de Pékin, l’organisation d’une conférence sur l’art chinois, suivie d’une vente aux enchères de charité chez Christie’s, la participation de 50 coureurs chinois au marathon Marseille-Cassis ou encore la tenue d’une conférence sur les intérêts économiques communs entre Marseille et la Chine...

 
 

Vidéos